Contenu principal de la page
Article publié le 12/09/2019
Mis à jour le 01/10/2020

JEP 2019 : découvrez le patrimoine régional

Les 21 et 22 septembre 2019, à l’occasion des 36e Journées européennes du patrimoine (JEP), des centaines de lieux, monuments historiques, châteaux, cathédrales, mais aussi le Siège (Lille) et l’Hôtel de Région (Amiens), vous ouvrent leurs portes. Profitez-en !

La Région Hauts-de-France vous accueille le dimanche 22 septembre 2019

Dimanche 22 septembre 2019, inscrivez-vous et découvrez l’Hôtel de Région à Amiens et le siège de Région à Lille.

À Amiens, au 15 Mail Albert 1er, vous pourrez visiter l’Hôtel de Région, en apprendre plus sur l’histoire de cet hôtel particulier, du quartier, découvrir la salle des délibérations, les salons et le bureau du président.

À Lille, au 151 avenue du Président Hoover vous pourrez effectuer trois types de visites au Siège de Région :

  • visite des lieux de décision et de travail : hall d’accueil, hémicycle, salle de la Commission permanente, salons de réception et bureau du Président. Cette visite se terminera par une simulation de vote de délibération dans l’hémicycle
  • vue panoramique depuis les toits : si les conditions climatiques le permettent, vous pourrez accéder aux toits du 7e étage et profiter d’une vue panoramique sur Lille. (À partir de 12 ans)
  • montée du Signal : ici encore, en fonction des conditions climatiques, vous pourrez faire l’ascension du Signal, beffroi de verre culminant à 67 mètres. (À partir de 14 ans)

Attention, le nombre de places étant limité, inscrivez-vous directement en ligne.
Les inscriptions en ligne seront fermées à compter du vendredi 20 septembre à midi. Il restera des places pour certaines visites institutionnelles à Lille et Amiens que vous pourrez réserver par téléphone au 03.74.27.00.00.

Visites du toit - Lille

Visites du Signal - Lille

Visites institutionnelles - Lille

Visites institutionnelles - Amiens

Allez-y en TER pour 2 euros

Tout au long du week-end, des centaines d’événements et de visites de lieux emblématiques sont organisés dans toute la région.

Et pour vous déplacer dans les grandes villes "patrimoniales" des Hauts-de-France, une tarification spéciale est mise en place. Au total, 30 destinations sont accessibles pour 2 euros l’aller-retour en TER :

  • Aisne : Saint-Quentin, Laon, Soissons, Château-Thierry, Villers-Cotterêts
  • Nord : Dunkerque, Bergues, Lille, Tourcoing, Roubaix, Douai, Cambrai, Saint-Amand-les-Eaux, Valenciennes, Le Quesnoy, Maubeuge, Fourmies
  • Oise : Compiègne, Beauvais, Noyon, Senlis, Chantilly
  • Pas-de-Calais : Saint-Omer, Calais, Boulogne-sur-Mer, Arras, Béthune, Lens
  • Somme : Amiens, Rue, Péronne

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Journées européennes du patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2019
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Crédits et mentions légales