Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 08/10/2021
Mis à jour le 08/10/2021

À lire aussi

Fermer

De nouvelles « Perspectives » à l’Institut pour la photographie

Du 8 octobre au 5 décembre 2021, l’Institut pour la photographie dévoile sa nouvelle programmation, "Perspectives", composée de 10 expositions inédites.

Implanté à Lille, au sein de l’ancien lycée professionnel Édouard Lalo, l’Institut pour la photographie "est une des 10 références mondiales de l’art photographique avec près de 30 000 ouvrages collectés", déclare son président Marin Karmitz. Initié en septembre 2017 par la Région Hauts-de-France avec la collaboration des Rencontres d’Arles, l’Institut pour la photographie se veut comme un lieu de ressources, de diffusion, d’échanges et d’expérimentations.

Un dernier rendez-vous avant une fermeture provisoire

Avant sa fermeture provisoire pour des travaux de rénovation qui prendront au moins deux années, l’Institut pour la photographie présente sa 3e programmation : "Perspectives" avec 10 expositions inédites. L’objectif est de venir à la rencontre des publics et de leur donner à voir un aperçu de ses fonds photographiques. "Cette nouvelle programmation renvoie à l’essence même de l’art photographique. Avec "Perspectives" chacun peut trouver une réponse à la réalité", livre François Decoster, vice-président de la Région en charge de la culture.

Des expositions exceptionnelles

Pour cette nouvelle programmation, l’Institut accueille une partie des travaux de photographes de renom, dont la portraitiste Bettina Rheims qui a photographié les plus grands, Jean-Louis Schoellkopf avec son exposition "L’enjeu du documentaire" ou encore l’extraordinaire Agnès Varda et ses clichés du début des années 50.

Vous aurez l’occasion de contempler le travail de deux jeunes lauréats du Programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut : Aurélien Froment et Ezio d’Agostino. Vous retrouverez aussi une collection privée de photos de famille de Nadine et Paul Catry originaires des Hauts-de-France. "Perspectives", c’est également un espace immersif, un espace expérimental visuel consacré au livre photographique d’auteur et des créations contemporaines.

Plus d’informations sur la programmation et réservations.

Un week-end d’ouverture festif

À l’occasion de sa réouverture, l’Institut organise un week-end festif du 8 au 10 octobre pour découvrir l’ensemble des expositions. Vous retrouverez au programme de ce week-end d’inauguration de nombreux événements : visites guidées, DJ, Brunch, projection et concert.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

PERSPECTIVES

Du 8 octobre au 5 décembre 2021 au 11 rue de Thionville à Lille.

Ouvertures : du mercredi au dimanche de 11 heures à 19 heures et une nocturne tous les jeudis .

L’entrée se fait sur présentation du pass sanitaire.

Crédits et mentions légales