Toutes les actualités
Publié le 10/10/2019
© John Paul Evans, Till death do us apart, 2014-2016

Inauguration de l’institut pour la photographie : extraORDINAIRE

Alors que l'on n'a jamais autant photographié et partagé notre quotidien, l'Institut pour la photographie, inauguré ce vendredi 11 octobre, vous invite à découvrir gratuitement un ensemble d'expositions "extraORDINAIRES" jusqu'au 15 décembre.

Initié en septembre 2017 par la Région Hauts-de-France avec la collaboration des Rencontres d’Arles, l’Institut pour la photographie sera inauguré le 11 octobre 2019. Lieu de ressources, de diffusion, d’échanges et d’expérimentations, il ouvre au public sa première programmation : sept expositions sur la thématique de la banalité du quotidien.

Des regards photographiques sur le quotidien

"extraORDINAIRE" est une programmation inédite qui rend compte de différentes approches et esthétiques photographiques et propose une sélection d’œuvres à l’échelle internationale. En vous immergeant dans ces visions du quotidien, vous pourrez :

  • admirer une exposition inédite en hommage à Lisette Model, entourée de quatre grandes figures de la photographie américaine ; le travail documentaire de Laura Henno (originaire des Hauts-de-France) sur des individus marginaux qui ont fait le choix de vivre dans le désert californien ;  les portraits de familles autant psychologiques que sociologiques de Thomas Struth
  • entrer dans l’intimité des Britanniques avec Home Sweet Home 1970-2018 : la maison britannique, une histoire politique
  • découvrir l’histoire de la carte postale avec Greetings from America : la carte postale américaine 1900-1940, mais aussi Beijing World Park, le nouveau projet de Thomas Sauvin, ou encore les photomontages d’Emmanuelle Fructus.

Un week-end exceptionnel

Tout au long du week-end, venez fêter l’ouverture de l’institut pour la photographie ! Découvrez les expositions et immortalisez votre présence avec la Fabrique à portraits et le photomaton argentique de A&A Studios. Vous pourrez aussi visiter la bibliothèque et le salon de l’édition photographique "Temple Books". Des DJ sets sont organisés avec Afrojaws, Mystery Affair ainsi que Guts & SupaGroovalistic.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Institut pour la photographie
11 rue de Thionville
59000 Lille
Expositions gratuites du 12 octobre au 15 décembre 2019
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi jusqu’à 21h

Inauguration le 11 octobre à partir de 18h

Partager

Send this to a friend