Mis à jour le 06/10/2017
Hauts-de-France prévention : un fonds pour aider les entreprises en difficulté

La Région et la Chambre régionale de commerce et d'industrie lancent Hauts-de-France prévention. Ce nouveau dispositif, unique en France, s'adresse aux entreprises qui connaissent des difficultés de trésorerie.
Un accident, un défaut de paiement ou la perte d'un client… Ces imprévus peuvent entraîner de gros problèmes de trésorerie pour les entreprises. Dans ces cas-là, l’accès aux solutions de financement n’est pas toujours facile. C'est pourquoi la Région et la Chambre régionale de commerce et d'industrie (CCI) ont décidé de créer conjointement Hauts-de-France prévention.
Ce dispositif s'appuie sur deux piliers :
- Un accompagnement personnalisé pour les chefs d'entreprise
- Un fonds pour faire face aux problèmes de trésorerie.
Des avances remboursables de 50 000 à 300 000 euros
Doté de 20 millions d’euros, ce fonds permet de proposer une avance remboursable de 50 000 à 300 000 euros à une entreprise en difficulté, après examen de son dossier auprès d’un comité d’engagement. Ce dernier se réunit tous les mois et est composé de deux élus de la CCI, de deux élus de la Région, d’un banquier et du président de la Banque de France.
En 2012, la CCI Grand Lille avait initié CCI prévention à l'échelle de la métropole lilloise. "80 entreprises avaient déclenché ce fonds et 70 ont été sauvées, explique Philippe Hourdain, président de la CCI de région. Le bilan est positif. Nous avons voulu réitérer le dispositif en l'améliorant et en l'élargissant à l'ensemble des Hauts-de-France."
Réactivité et circuit court
Pour Xavier Bertrand, le président de Région, l'important est d'être le plus réactif possible. "On est obligé d'aller vite en matière de trésorerie". Le guichet d'entrée, ce sont les sept conseillers CCI répartis sur le territoire. Ils s'engagent à recevoir le chef d'entreprise sous 48 heures après son premier contact et à étudier son dossier dans la semaine pour permettre un passage en comité d'attribution et le versement de l'aide en moins de 30 jours.
Ce fonds Hauts-de-France prévention doit permettre un effet de levier, soit auprès des fonds propres du chef d'entreprise, soit par un cofinancement bancaire. "Les banques sont très favorables au partage des risques avec une institution", explique-t-on à la CCI.
Une gamme complète de soutien aux entreprises
Avec le Fonds de premier secours pour les TPE, Hauts-de-France prévention (pour les PME et ETI) et les avances régionales directes (au-delà de 300 000 euros), la Région propose désormais une gamme complète de soutien aux entreprises.