Mis à jour le 06/03/2023
Guide Michelin : 5 étoiles pour les Hauts-de-France !
Les Hauts-de-France, Région européenne de la gastronomie, brillent encore avec de nouveaux restaurants primés au Michelin 2023.
C’est l’un des grands rendez-vous de la gastronomie en France ! L’annonce des étoiles du guide Michelin 2023, officialisée ce lundi 6 mars, célèbre une fois encore l’amour de la bonne cuisine en Hauts-de-France, qui est "La Région Européenne de la Gastronomie 2023".
Trois jeunes étoilés en métropole lilloise
Trois adresses de la région ont eu l’honneur d’aller chercher leur 1ʳᵉ étoile (ils sont 39 en tout à l’échelle nationale) :
- - Arborescence, à Croix, qui fêtera son 1er anniversaire en juin prochain seulement et dont le chef Félix Robert a été sacré Jeune Talent par le dernier Gault&Millau.
- - Pureté, à Lille. Dirigé par Gérald Guille (participant de Top Chef en 2012).
- - Le Rozó, à Marcq-en-Barœul, qui retrouve donc fièrement l’étoile perdue suite à son déménagement.
Le château de Beaulieu, à Busnes dans le Pas-de-Calais, déjà bien connu en la matière, figure particulièrement bien dans cette édition 2023. Le restaurant de Christophe Dufossé obtient en effet deux étoiles, mais aussi une récompense "Étoile verte", qui distingue un engagement particulier en faveur d’une cuisine durable.
Une superbe confirmation donc après le Gault&Millau d’Or reçu il y a quelques mois.
De la fraîcheur dans l’assiette régionale
Ces restaurants rejoignent de ce fait le palmarès prestigieux treize autres adresses précédemment récompensées.
- Dans le Nord : Nature à Armentières, l’Auberge du Vert Mont à Boeschepe, Val d’Auge à Bondues, Haut Bonheur de la Table à Cassel, La Table - Hôtel Clarance et le Restaurant du Cerisier à Lille.
- Dans l’Oise : La Grange de Belle-Église à Belle-Église, Le Verbois à Chantilly, L'Orée de la Forêt à Étouy, l’Auberge À la Bonne Idée à Saint-Jean-aux-Bois.
- Dans le Pas-de-Calais : La Grenouillère (2 étoiles) à La Madelaine-sous-Montreuil, Le Pavillon - Hôtel Westminster au Touquet-Paris-Plage, La Liégeoise à Wimereux.
De bonnes nouvelles pour les Hauts-de-France, engagés cette année comme Région européenne de la gastronomie. Félicitations à tous ces passionnés de cuisine !