Voir le dossier
Publié le 10/12/2016

Fourmies : toute la Région à votre service dans l’antenne de proximité

La Région au plus près des territoires

Ouverte depuis le 28 novembre, l'antenne de proximité de Fourmies (59) a été inaugurée samedi 10 décembre 2016 par le président Xavier Bertrand. Elle accueille le public chaque jour de la semaine et tous les services de la Région en direction des habitants, dont Proch'emploi, y sont rassemblés.

Depuis le 28 novembre, la commune de Fourmies, 13 000 habitants, accueille la première antenne de proximité de la Région. Située dans les anciens locaux du tribunal, elle reçoit chaque jour le public de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h45.

La mission de cette antenne officiellement inaugurée par le président Xavier Bertrand ce 10 décembre : rassembler en un seul lieu tous les services proposés aux habitants par la Région. "Les demandes sont très variées" explique Céline Dufour, chargée de recevoir le public et d’instruire les demandes. "Cela va des demandes de rendez-vous pour Proch’emploi, que nous pouvons organiser sur place avec un agent dédié, aux renseignements sur les aides régionales, comme l’aide au transport aux particuliers par exemple, ou les dossiers de subventions pour les associations" poursuit-elle. "Selon les cas, nous pouvons instruire directement les dossiers sur place, les étoffer, ou orienter la personne vers le service de la Région le plus directement compétent."

Des retours déjà très positifs

Et ça marche. Moins de deux semaines après son ouverture, le bouche-à-oreille commence à s’opérer : "Ce sont surtout des personnes venant des alentours que nous recevons. Nous sommes vraiment dans le service de proximité et les retours des habitants que nous avons sont déjà très positifs."

Axée sur l’efficacité, la force de l’antenne repose aussi sur le fait que les agents chargés d’y recevoir les habitants sont directement issus du territoire. "Nous connaissons bien le terrain, ses spécificités et ses difficultés. C’est ce qui nous permet une approche concrète dans la relation avec les habitants. C’est un beau challenge !" confirme Céline Dufour. Lors de l'inauguration, Xavier Bertrand a rappelé la volonté de la Région d'être au plus près des territoires : "Personne ne devra aller jusqu'à Lille pour rencontrer la Région. Ces antennes ne sont pas des boîtes aux lettres, ce sont des endroits où vous trouverez des réponses."

Après Fourmies, une antenne ouvrira ses portes à Soissons (02) le 12 décembre, puis début 2017 à Calais (62), Clermont (60), Lille (59) et Amiens (80). Au total, une vingtaine d’antennes de proximité de ce type couvriront l’ensemble du territoire.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Antenne régionale de Fourmies

1 place Georges Coppeaux – Fourmies (59)

Ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Tél. : 03 74 27 30 20

antenne-fourmies@hautsdefrance.fr

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Fourmies : toute la Région à votre service dans l’antenne de proximité”

  1. Richez Marion -

    Bonjour, faut-il avoir un rendez-vous précis pour venir? Pouvez-vous aider dans les démarches de l’apprentissage?

    Merci,
    Cordialement.

    • Françoise des Hauts-de-France -

      Bonjour,
      Nous transmettons votre message à l’antenne de Fourmies qui ne manquera pas de prendre contact avec vous.
      Cordialement.

Partager

Send this to a friend