Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 05/06/2015
Mis à jour le 01/10/2020

Le Fonds régional d’art contemporain

Depuis plus de trente ans, le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) constitue un fonds d’œuvres dédié aux dimensions contemporaines du dessin et les diffuse dans la région. Chaque année, c’est entre 20 à 25 expositions qui sont proposées au public.

Les FRAC Nord - Pas de Calais et Picardie ont été créés en 1983 par la volonté commune de l’État (Ministère de la Culture et de la Communication) et du Conseil Régional de Picardie.

Son activité se décline autour des missions principales suivantes :

  • constituer et conserver un patrimoine d’art contemporain,
  • diffuser les œuvres acquises sur le territoire régional, et occasionnellement au-delà,
  • sensibiliser et former le public le plus large.

Un fonds dédié au dessin

Dès 1985, le fracpicardie a concentré son action artistique dans un domaine spécifique : celui du dessin. Au XXe siècle, des gestes emblématiques, des révolutions artistiques ou technologiques ont bousculé le dessin. Sur et hors papier, avec et sans crayon, il existe sous des formes multiples pour expérimenter toutes les qualités du trait et de la ligne, toutes leurs dimensions, toutes leurs expériences : espace ou temps, figure ou écriture, matière ou lumière. Sur une feuille ou en volume, unique ou en série, sur le mur ou en mouvement... dessiner, c’est inventer le dessin à l’infini !
En 2015, ce cabinet de dessin d’un nouveau genre réunit 250 artistes des cinq continents et plus de 1 060 œuvres, augmentées depuis 2013 de dépôts du Centre National des Arts Plastiques - Fonds National d’Art Contemporain (Ministère de la Culture et de la Communication).

Des expositions thématiques ou monographiques

Le frac diffuse ses œuvres sur tout le territoire régional grâce à un réseau de partenaires culturels (villes, musées, associations) et éducatifs (11 galeries dans les lycées et les collèges) avec la collaboration desquels des actions de médiations sont développées en direction des publics.

A Amiens, le fracpicardie dispose d’un lieu ouvert au public où il présente de manière régulière des expositions permettant au public de découvrir la diversité du dessin contemporain.

Basé à Dunkerque depuis 1996, le Frac Nord-Pas de Calais est l’un des seuls Frac à bénéficier d’une dimension internationale exprimée aussi bien dans la richesse de sa collection, qui compte près de 1500 œuvres contemporaines, que dans les actions et les collaborations qu’il mène depuis sa création. Jouxtant depuis novembre 2013 l’Atelier de Préfabrication n°2 (AP2), témoin des Chantiers Navals de France, le Frac Nord-Pas de Calais réaffirme sa volonté de développer et d’innover dans ses actions de médiation. Le public, au cœur du projet, participe de manière active : au travers de plateformes interactives d’échanges et d’écoute avec le public, le Frac devient un lieu privilégié de projets participatifs.

Un centre de documentation dédié à l’art contemporain

Ouvert au public en accès libre du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00 à Amiens, le centre de documentation offre à la consultation plus de 19 000 catalogues, livres, périodiques, dvd, ... consacrés aux artistes représentés au sein du fracpicardie, à l’actualité de l’art contemporain et du dessin sous toutes ses formes.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

FRAC Nord – Pas de Calais
503 Avenue des Bancs de Flandres – 59 140 Dunkerque
Le site du Frac Nord-Pas de Calais

FRAC Picardie
45 Rue Pointin – 80 000 Amiens
Le site du FRAC Picardie

Crédits et mentions légales