La région Hauts-de-France est réputée pour sa convivialité et la chaleur humaine de ses habitants. Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête et se retrouver : carnavals, fanfares, défilés des géants, jeux...
Dans la région Hauts-de-France, le carnaval est bien plus qu'une tradition. La bonne humeur est dans l'ADN des habitants des Hauts-de-France : aux beaux jours, les conventions et les règles sociales sont modifiées, bousculées, oubliées pour faire la fête !
Historiquement, le carnaval est une période de divertissement pendant laquelle l'ordre établi est bouleversé. Les petits deviennent grands, les hommes deviennent femmes… Chacun se promène grimé ou masqué, déguisé, pour oser s'amuser sans complexes.
L'origine du plus connu de tous, le fameux carnaval de Dunkerque, remonte au XVIIe siècle. À l’époque, les marins-pêcheurs partaient 6 mois en mer et revenaient après un travail de longue haleine aux abords de l'Islande. Pour leur retour à Dunkerque, les armateurs offraient quelques jours de "foye", une fête pour les pêcheurs. Le carnaval était né.
Participer au carnaval c'est une fierté pour les Dunkerquois et leurs amis. Des dizaines de milliers de personnes assistent aux carnavals, en février et en mars, aux alentours du mardi gras. Les cortèges de carnavaleux déguisés et munis de parapluies défilent au son des tambours, des cuivres et des chants traditionnels, sur la côte et jusque dans les Flandres !
Les plus anciennes furent créées à l'époque de l'industrialisation. Elles ont accompagné les cérémonies, manifestations officielles et fêtes en tout genre. Aujourd'hui encore, des milliers de musiciens amateurs se rencontrent régulièrement, pour s'entraîner bien sûr, pour se confronter aussi et surtout pour le bonheur des habitants !
Les fanfares, batteries-fanfares et harmonies continuent d'accompagner cérémonies, remises de décorations, fêtes, carnavals et sorties de géants.
Ils s’appellent Batisse et Zabelle à Boulogne-sur-Mer, Lyderic ou Phinaert à Lille, Éléonore et Herbert à St Quentin, Reuze Papa et Reuze Mama à Cassel, ou encore Amandine et Dudule à Ham. Ce sont les fondateurs, les protecteurs ou les symboles de leur ville.
Les géants sont un héritage de rites du Moyen-âge : comme les êtres humains, ils naissent, sont baptisés, se marient et ont des enfants, comme Monsieur et Madame Gayant et leurs trois enfants : Jacquot, Fillon et Binbin ! En fonction de leur taille, ils sont portés par une ou plusieurs personnes et sont de sortie lors du carnaval ou des fêtes traditionnelles.
Longue paume, balle au tamis, ballon au poing et balle à la main appartiennent à la famille des jeux de paume qui consistent à envoyer la balle le plus loin possible dans le camp de l’adversaire.