Contenu principal de la page
Article publié le 27/03/2023
Mis à jour le 27/03/2023

Ferroviaire : l’excellence des Hauts-de-France au Sifer !

A Lille, du 28 au 30 mars 2023, la Région Hauts-de-France, première région ferroviaire, accompagne ses entreprises au Sifer, le plus important rendez-vous mondial de l'industrie ferroviaire

Première Région ferroviaire de France, les Hauts de France seront présents en force cette année encore au Salon International le Salon International de l'Industrie ferroviaire (SIFER). Après avoir été initié à Paris, cet évènement organisé tous les deux ans se tient désormais à Lille depuis une vingtaine d’année. Le SIFER est ainsi le salon professionnel le plus important dédié à l’ensemble des filières du rail et de la planète trains.

Opportunités d'affaires

Sur son stand, la Région Hauts-de-France y accompagne de nombreuses entreprises régionales de toutes tailles du secteur, leur offrant la possibilité de présenter leurs savoir-faire uniques et performants, et d’obtenir de belles opportunités d’affaires directement avec les principaux acteurs et donneur d’ordres internationaux du ferroviaire.

Un important levier de croissance et d'emplois

Alors qu’elle en train de s’équiper de rames TER de nouvelles générations, notre Région, forte des principaux constructeurs tels que Bombardier ou Alsthom, de dizaines d’équipementiers, de centres d’essais, de bureaux d’études et d’ingénierie, confirme et amplifie son rang de N°1 du ferroviaire et des grands enjeux de secteur.  La Région Hauts-de-France est ainsi la première à avoir lancé un programme de conversion des moteurs diesel de rames TER par des batteries bimodes.

En accompagnant ses entreprises à Lille pour ce grand rendez-vous mondial, les Hauts-de-France affirment leur ambition de développement international pour ses filières ferroviaires, puissant moteur de croissance et d’emplois.

Sur son stand, la Région accompagne ainsi pas moins de 20 entreprises qui pourront trouver au SIFER l’opportunité de présenter leurs savoir-faire d’excellence et de nouer en direct des relations de business.  "« Le salon international de l’industrie ferroviaire permet de présenter à l’ensemble du monde ferroviaire les savoir-faire et l’excellence des entreprises qui font des Hauts-de-France la première région d’Europe pour l’industrie ferroviaire. Les Hauts-de-France ont à coeur d’investir pour des trains toujours plus performants au service de l’usager. L'expérimentation très prochaine d'une rame TER à Bimode vers des rames plus propres à batterie électrique va dans ce sens en alliant mobilité et écologie", explique Franck Dhersin, vice-président de la région en charge des transports et des infrastructures de transport.

Les entreprises présentes sur le stand des Hauts-de-France :

De nouvelles rames TER

L’industrie ferroviaire a un bel avenir devant elle en Hauts-de-France. En témoigne la commande régionale de rames TER bientôt honorée par Alstom, qui remplaceront dans un premier temps les Corail des lignes vers Paris. Les commandes au niveau national des nouveaux trains pour les lignes nationales et régionales (REGIO2N) ainsi que les commandes pour l'Ile-de-France ont permis la consolidation d’emplois dans le Valenciennois, où l’industriel a consenti à des investissements massifs (6Mm€) et compte désormais 2 500 salariés.

Crédits et mentions légales