Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 09/09/2021
Mis à jour le 09/09/2021

À lire aussi

Fermer

Et si vous faisiez une escale à Calais ?

Après l’inauguration le 9 septembre du nouveau port de Calais et la célébration de la fin du chantier Calais 2015, place à de nombreuses festivités, du 10 au 12 septembre, accessibles au grand public. Tous à la mer !

Certains navires ont déjà hissé haut leurs voiles au bord du quai du Bassin Carnot. Les chapiteaux se montent les uns après les autres. Escale à Calais (62) n’attend plus que vous du 10 au 12 septembre 2021, dans ce port qui offre aujourd’hui un nouveau visage après la fin des travaux du chantier Calais 2015. L’un des plus gros chantiers maritimes d’Europe qui a permis la réalisation d’un nouveau bassin gagné sur la mer. Pour célébrer cet événement hors du commun, le patrimoine maritime sera mis à l’honneur avec l’organisation de visites de navires plus beaux les uns que les autres, des sorties en mer, une exposition et de nombreuses animations hautes en couleurs, comme des concerts. Les cornes de brume vont résonner haut et fort !

Trois jours de célébrations

Profitez pleinement de cet événement, les cheveux dans les embruns, en embarquant à bord de majestueux voiliers tels que le Renard, un côtre corsaire de 30 mètres, ou le Français, un trois mâts goélette de plus de 46 mètres. Vous partirez ainsi à la découverte du site des Deux Caps pour une durée de 3 heures. Une balade à bord du Milpat vous permettra par ailleurs de découvrir les nouvelles installations du port ferry de Calais, qui est le 1er port français de voyageurs. Ces sorties en mer se font sur réservation ici.

Vous pourrez également profiter :

  • de visites de navires ;
  • d’une parade nautique commentée ;
  • d’une démonstration d'hélitreuillage ;
  • de concerts et de déambulations musicales ;
  • de promenade en attelage de chevaux de trait sur les quais ;
  • d’un village de patrimoine maritime avec notamment des démonstrations de savoir-faire.

Que d’animations sur les quais et en mer, vous pourrez même aller à la rencontre de corsaires, oserez-vous les approcher ?

Une exposition sur l’histoire du port de Calais

Plus de 1000 ans d’histoire du port de Calais, de sa création au XIIe siècle jusqu’à nos jours, vous seront relatés au travers d’une exposition composée de documents d’archives, plans, gravures, photographies anciennes et vues aériennes d’aujourd’hui. Une exposition riche qui vous donnera une vue d’ensemble sur l’évolution de ce port au fil des siècles, propriété de la Région Hauts-de-France, devenu leader français et européen dans les domaines de la pêche et du transport maritime.

L’accès à cet événement se fera sur présentation du pass sanitaire et avec la contribution symbolique d’un euro.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos

Crédits et mentions légales