Contenu principal de la page
Article publié le 26/05/2023
Mis à jour le 28/05/2023

Entreprise : la Région agit pour les femmes

L’insertion des femmes et l’égalité femmes/hommes dans le monde du travail sont des priorités de la Région Hauts-de-France.

C’est pourquoi elle a décidé de financer deux actions dans le cadre du Plan d’Action Régional pour l’Entrepreneuriat des Femmes (PAREF) et de signer une convention avec le Conseil Recherche Ingénierie et Formation pour l’égalité femmes/hommes, qui multiplie les actions sur l’ensemble du territoire, pour l’année 2023.

Elle a ainsi décidé de renforcer ses actions pour accompagner les femmes dans l’entrepreneuriat et de signer une nouvelle convention avec le Conseil Recherche Ingénierie Formation pour l’égalité femmes/hommes (CORIF)

Accompagner l’entrepreneuriat des femmes

Dans le cadre de l’accord-cadre national en faveur de l’entrepreneuriat des femmes sur la période 2021-2023, la Région a souhaité s’engager en partenariat avec l’Etat, et Bpifrance pour développer un Plan d’Action Régional pour l’Entrepreneuriat des Femmes (PAREF).

Celui-ci s’articule autour de quatre axes :

  • La sensibilisation des publics jeunes et de l’ensemble des acteurs de la création d’entreprise,
  • Le suivi post-création des femmes cheffes d’entreprise et l’accompagnement à la reprise d’entreprises par les femmes,
  • L’accès aux outils financiers, notamment par la mobilisation des organismes bancaires,
  • Le développement d’actions dans les territoires fragiles (QPV et ZRR) et à destination de publics.

C’est dans ce cadre que la Région cofinancera deux projets :

Le mentorat au service de l’entrepreneuriat féminin

Pionnière en France, Little Big Women propose un véritable programme de mentorat entrepreneurial qui, en 15 ans, a permis de jumeler près de 250 binômes ; L’organisme, certifié Qualiopi au titre des actions de formation, souhaite donner plus d’ampleur à son programme en multipliant les formes de mentorat : de création, de développement, de croissance ou de reprise d’entreprise.

Le dispositif "vis ma vie d’entrepreneuse"

« Vis ma vie d’entrepreneuse » est un programme proposé par le réseau Initiative, qui permet aux futures entrepreneuses de prendre davantage confiance, de développer leur réseau et de confirmer leur décision de se lancer. Le dispositif s'adresse aux femmes, quel que soit leur niveau de diplôme, leur âge ou le projet. Les objectifs sont de former et d’accompagner sept à 10 structures en 2023, afin de constituer 91 binômes jusqu’à la fin du premier trimestre 2024, sur une dizaine des 21 territoires des Hauts-de-France sur lesquels se déploie le réseau.

CPER : la Région conventionne avec le CORIF

Le Conseil Recherche Ingénierie Formation pour l’égalité femmes/hommes (CORIF) assure des missions d’animation en faveur de l’égalité professionnelle et la mixité. Inscrites dans le Contrat de plan Etat-Région 2021-2027, ses actions visent à favoriser la parité femmes/hommes dans l’accès à la formation et l’emploi et à promouvoir la mixité des métiers et l’entrepreneuriat des femmes. C’est pourquoi la Région a décidé de signer une convention avec le CORIF pour l’année 2023, afin d’accompagner et de développer ses actions.

Crédits et mentions légales