Contenu principal de la page
Article publié le 02/03/2023
Mis à jour le 02/03/2023

En route pour l’emploi : 6 ans déjà !

Lancé en janvier 2017, ce dispositif a profité à plusieurs centaines de personnes : plus de 1200 véhicules ont été prêtés pour aider les bénéficiaires à reprendre le chemin de l’emploi.

Le dispositif "En Route Pour l'Emploi" a été créé en 2017 pour faire face à un problème récurrent rencontré par les demandeurs d'emploi. Il est en effet souvent nécessaire de disposer d'un véhicule pour commencer un nouveau travail, mais dans les faits, il est compliqué de financer ledit véhicule tant que l'on n'a pas de travail…

"J'ai fait des demandes de prêt, mais sans contrat de travail, ça ne passait pas. Et sans véhicule, pas de contrat de travail… C'est le serpent qui se mord la queue !", nous résumait Julie Wibaut l'année dernière.

1234 voitures prêtées pour 1 euro par jour : pourquoi pas vous ?

Depuis le début de l'année 2017, 1234 personnes ont donc bénéficié d'une voiture pour une durée d'un mois (renouvelable une fois) et ainsi débuter sereinement un nouveau contrat de travail.

Comment ça marche ?

Pour que sa demande soit éligible, le demandeur doit remplir plusieurs conditions :

  • - Avoir décroché un CDD de plus d'un mois, un CDI, un contrat en alternance, une convention de stage en entreprise, un contrat ou convention pour une immersion en entreprise, un contrat aidé ou un chantier d'insertion.
  • - Être titulaire du permis de conduire B en cours de validité.
  • - Avoir un salaire qui n'excède pas 2 600 euros bruts mensuels.
  • - Ne pas disposer de transports en commun à proximité de son domicile et/ou lieu de travail ou avoir des horaires de travail qui ne permettent pas de les utiliser.

De plus, le dispositif s'adresse aussi à ceux qui ont besoin d’une voiture pour travailler, le temps de faire réparer la leur, par exemple si elle ne passe pas le contrôle technique, ou si leur foyer n’en dispose que d’une seule.

Un véritable coup de pouce décisif en faveur du pouvoir d’achat des habitants

Consultez l'ensemble des conditions d'accès et faites votre demande en ligne !