Contenu principal de la page
Article publié le 06/10/2022
Mis à jour le 07/10/2022

“En route pour l’emploi” : une Région à l’écoute des territoires ruraux

Proche de votre quotidien, la Région Hauts-de-France a remis les clés d’une voiture, ce vendredi 30 septembre, à Yves Noisette, qui vient de signer un contrat d’agent d’entretien au sein de la Maison Familiale Rurale de Le Cateau-Cambrésis. Via le dispositif "En route pour l'emploi", la Région lui permet de bénéficier d’une voiture pour 1€ par jour afin qu’il puisse se rendre sur son lieu de travail.

Carrière longue dans le BTP, reconnu travailleur handicapé, Yves a connu une période de 20 mois de chômage avant de décrocher, à la fin de l’été, un contrat d’agent d’entretien au sein de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Le Cateau-Cambrésis (59). "Cette période de chômage a plongé Yves dans une situation précaire, qui l’a affecté psychologiquement, explique Alexis Sudrie, directeur de l’établissement. Aujourd’hui Yves regagne en confiance, il a toutes les compétences pour cet emploi, c'est un touche-à-tout, autonome, volontaire et dégourdi", s’enthousiasme-t-il.

Une aide indispensable en milieu rural

Yves, habitant en zone rurale à Saulzoir (59), à plus de de 20km de son lieu de travail, n’a d'autre choix que d'avoir une voiture pour s’y rendre. Malheureusement, son véhicule a subi une panne du joint de culasse au mois de septembre, laissant l’agent d’entretien sans moyen de transport.

Des démarches rapides et une aide efficace !

C’est le directeur de l’établissement, qui a fait les démarches pour aider son employé . "Je me tiens informé des différentes aides de la Région, j’ai parlé du dispositif "En route pour l’emploi" à Yves et c’est mon assistante qui l’a accompagné dans ses démarches, explique-t-il. Cette aide à la mobilité est d’une grande utilité pour ceux qui veulent travailler et surtout pour les habitants des territoires ruraux, comme le nôtre, où l’offre de transport public est plus limitée qu’en zone urbaine".

Via ce dispositif, la Région a pu répondre à l’urgence et améliorer rapidement la situation dans laquelle s’est retrouvé Yves. "Il aura fallu deux semaines entre le moment où nous avons pris connaissance de l’aide sur le site internet de la Région pour Yves, et la remise des clefs du véhicule", confirme le directeur.

Vous aussi bénéficiez du dispositif régional

Vous êtes en période d’essai ou en stage ? Vous avez des difficultés pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Vérifiez votre éligibilité au dispositif "En route pour l’emploi" et faites votre demande sur la plateforme dédiée ou en contactant le numéro vert

Retrouvez tous les renseignements concernant le dispositif sur le Guide des aides régionales.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Retrouvez toutes les modalités et faites votre demande en ligne