Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 20/10/2023
Mis à jour le 20/10/2023

À lire aussi

Fermer

Emploi des seniors : une aide concrète qui porte ses fruits

Emploi des seniors : une aide concrète qui porte ses fruits

Âgé de 59 ans, Pierre-André a retrouvé un emploi grâce au dispositif d’Aide régionale à l’emploi des plus de 50 ans.

Le dispositif s’appelle l’Aide à l’embauche des seniors. Et il a permis à Pierre-André Vanmeenen, 59 ans, de retrouver un emploi solide.

Un CDI pour fin de carrière

"Je suis resté longtemps dans une société que j’ai quittée sur une rupture conventionnelle à l’automne 2022. Depuis une petite année, j’ai enchaîné plusieurs contrats dans des petites entreprises qui n’ont pas réussi à tenir dans le contexte économique qu’on connaît. J’avais réfléchi à l’auto-entrepreunariat, mais ça n’était pas simple vis-à-vis du calcul de mes trimestres", explique l’intéressé, qui a donc signé le 1er juin dernier un CDI au poste de responsable commercial d’agence pour l’entreprise Forafrance, à Saint-Sauveur près d’Amiens. "Je restais optimiste sur mes chances de retrouver quelque chose mais, avec ce CDI, je me sens effectivement plus serein pour les années qu’il me reste à travailler. J’ai été recruté pour mon expérience, mon réseau et mes connaissances qui doivent m’aider à diversifier la clientèle de l’entreprise. C’est assez gratifiant aussi de me dire que je vais pouvoir transmettre et former les jeunes qui sont là".

Apporter du vécu à l’entreprise

Le dispositif sert aussi Guy Guennec, Directeur général de l’entreprise qui compte une soixantaine de salariés. "Au-delà des 3 000 euros qui assortissent le recrutement, il s’agissait surtout pour nous d’intégrer à notre équipe un élément ayant de l’expérience et un vécu. La période est très compliquée et nous sommes sur des métiers très techniques. Recruter Pierre-André représentait un "plus" en termes de rapport au travail, de disponibilité, de lien aussi qu’il pouvait faire avec la jeune génération qui arrive et qu’il peut justement accompagner".

Une aide gagnant-gagnant

L'objectif de ce dispositif mis en place par les Hauts-de-France est de faciliter et améliorer la reprise d'emploi d’une personne de 50 ans et plus, inscrite depuis au moins six mois à Pôle Emploi. Ce recrutement doit s’opérer sur un poste à temps plein ou à temps partiel de minimum 30 heures/semaine, en CDD de six mois minimum ou CDI. Cette aide permet, parallèlement, d'accompagner les entreprises - TPE ou PME de moins de 250 salariés et dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 50 millions d'euros - lorsqu'elles ont un besoin en main d'œuvre qui peut être pourvu par un demandeur d'emploi "senior".

Retrouver les conditions de l’Aide régionale à l’embauche des seniors sur la page dédiée.
Crédits et mentions légales