Contenu principal de la page
Article publié le 28/09/2023
Mis à jour le 28/09/2023

Les secteurs du transport et de la logistique recrutent !

Plusieurs partenaires, dont la Région, ont souhaité s’engager sur l’organisation annuelle d’un événement régional dans l’objectif de valoriser les différents métiers des secteurs transport et logistique afin d’agir avec efficacité sur les problématiques "emploi-formation" rencontrées par les entreprises.

Ainsi, le 3 octobre, auront lieu, au Siège de Région à Lille (59), les Talents de la logistique et du transport.

La décision de lancer un événement régional de manière annuelle découle d’une volonté collective d’agir sur trois thématiques : découverte des métiers et des formations, favoriser la mise en relation des demandeurs d’emploi et des entreprises et mise en place d’espaces débats avec des témoignages de chefs d’entreprises et de salariés.

Une politique régionale ambitieuse

Nouvel enjeu stratégique pour notre économie, la logistique et le transport représentent un levier majeur de performance économique et écologique pour notre région.

Située à un carrefour majeur, au cœur des grandes métropoles européennes, la région des Hauts-de-France a l'ambition d'être "une région hub logistique". Ses réseaux de transport ferroviaire, fluvial, autoroutier, ses ports maritimes et fluviaux, et le lancement du chantier du Canal Seine-Nord Europe sont autant d'atouts pour arriver à ce résultat. Les Hauts-de-France sont déjà la seconde région en matière d'emploi dans le secteur de la logistique-transport, un des fers de lance de l'économie régionale.

Focus sur les secteurs transport-logistique en région  

  • Transport : Plus de mille offres d’emploi sur les métiers de la conduite marchandise sont actuellement proposées dans les Hauts-de-France. La profession souffre toujours d’un manque d’attractivité des métiers avec une accentuation de cette problématique pour les métiers de la conduite voyageurs.
  • Logistique : la filière est bousculée par la révolution numérique. Ses métiers, autrefois conçus comme de simples fonctions support, se complexifient. Les systèmes d’informations sont au cœur de ces nouvelles organisations. Les innovations en cours changent considérablement la tâche des opérateurs et des préparateurs de commandes et augmentent d’autant les besoins en formation.

Un marché de l’emploi qui évolue

Dans le Transport, les besoins sont essentiellement sur les métiers de la conduite (véhicules lourds, superlourds et voyageurs). Le recrutement se fait majoritairement en CDI (40%) et le seul permis ne suffit pas pour être recruté que ce soit pour le transport de marchandises ou de voyageurs.

En Logistique, recrutements majoritairement en contrats de courte durée : 64% de CDD de moins d’un mois. Les CDI représentent 19% des contrats.

Les chiffres clés du transport-logistique en région :

  • 187 365 personnes en emploi
  • 71 098 demandeurs d’emploi
  • 16 600 personnes en formation

Au programme de la journée du 3 octobre 2023

  • Un job dating avec la participation de plus 20 entreprises dont l’organisation sera assurée par Pôle Emploi en lien avec la direction de l’emploi de la Région ;
  • Un espace dédié à la découverte des métiers avec la participation des organismes de formation et du Campus des Métiers du Transport et de la Logistique, Proch’Orientation, Proch’Emploi, missions locales, mise en place d’un espace ludique avec des simulateurs de conduite et occupation du parvis de l’Hôtel de Région avec un tracteur routier et un bus démonstrateur ;
  • Un espace Région Hauts-de-France avec la présence de Proch’orientation, Proch’Emploi notamment ;
  • Des espaces débats avec l’organisation de deux tables rondes sur les thématiques suivantes : marque Employeur : facteur-clé de compétitivité et l’innovation et l’expérimentation pour agir sur l’attractivité des métiers.

Soyez au rendez-vous !