Toutes les actualités
Publié le 01/06/2017

L’emploi à domicile, un secteur d’avenir en Hauts-de-France

La 1ère Convention de l’emploi à domicile s’est tenue ce mercredi 31 mai à Lille. Elle devait permettre aux acteurs de dresser les perspectives d’un secteur d’activité qui, en France, pèse aujourd’hui 1,6 million d’emplois. L’occasion aussi, pour Xavier Bertrand, de signer une convention spécifique pour les Hauts-de-France.

Varier les modes de travail pour répondre à de nouveaux besoins, et apporter un service à domicile de qualité : telles sont les ambitions des acteurs du secteur de l’emploi à domicile. Réunis à Lille pour leur 1ère convention, sous l’égide de la Région Hauts-de France, ils ont établi le plan d’actions pour les années à venir.

Le but de cette convention : accompagner le développement du secteur de l’emploi à domicile, en pleine expansion depuis le début des années 2000. En chiffres : 3,6 millions de particuliers emploient près d’1,6 million de salariés déclarés dans des domaines variés :

  • la garde d’enfants
  • le service à la personne
  • l'assistance de personne à domicile

Ces nouveaux types de postes offrent des solutions nouvelles, tant du côté des conditions d’emploi que de celui du service apporté (sens de l’initiative, innovation, adaptabilité, proximité) et ils ont vocation à se développer encore.

500 000 emplois d'ici 2027

Inscrit dans son "Contrat d’innovation Emploi & Domicile" 2017/2022, la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM) table sur le doublement de ce secteur d’activité et la création de 500 000 emplois non délocalisables dans les dix années à venir.

Pour accompagner cette nouvelle progression, plusieurs défis restent à relever :

  • placer le domicile au cœur des futures politiques publiques et des territoires
  • contribuer à la croissance économique et à l’emploi
  • renforcer l’utilité sociale et l’intégration
  • faire émerger la responsabilité sociale citoyenne
  • initier un livre blanc européen "Famille et domicile dans l’union européenne"

Une convention Hauts-de-France

L’enjeu est conséquent dans les Hauts-de-France : l'emploi à domicile concerne aujourd’hui 272 000 ménages, pour 128 000 salariés. Une convention spécifique de déploiement d’un programme emploi & domicile a d’ailleurs été signée par Xavier Bertrand.

"C’est une façon de reconnaître l’importance des ménages employeurs. C’est aussi un moyen de contribuer à créer un écosystème favorable à la création d’emplois ; d’aider ceux qui veulent travailler en leur offrant une formation adéquate ; de répondre finalement, par l’existence de ces emplois, aux besoins quotidiens des citoyens", assure le Président de Région.

Cette convention signée en faveur de l’emploi à domicile s’inscrit dans la continuité de divers dispositifs mis en place par la Région Hauts-de-France comme l’aide à la garde d’enfants, l’aide au transport pour aller travailler, le partenariat avec Facebook en faveur de l’emploi ou encore le dispositif Proch’Emploi.

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

En marge de ce grand rendez-vous des professionnels, une consultation publique est en cours via une plateforme participative (participons.emploietdomicile.org). La synthèse qui en sera faite fin septembre 2017 devra permettre d’orienter au mieux le développement de ce secteur d’emploi pour les cinq prochaines années.

Partager

Send this to a friend