Contenu principal de la page
Article publié le 15/12/2023
Mis à jour le 15/12/2023

Economie sociale et solidaire : la Région poursuit son engagement

Economie sociale et solidaire : la Région poursuit son engagement

La Région Hauts-de-France reconduit trois cadres d’intervention pour agir efficacement en faveur du développement concret de l’économie sociale et solidaire (ESS). Dans ce cadre, de nombreuses aides seront accordées pour soutenir des projets volontaristes qui s’inscrivent dans ce contexte.

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Soutenir des projets innovants en matière d’économie sociale et solidaire : la Région s’y engage de manière forte, renouvelle ses cadres d’intervention dans ce domaine et va encore plus loin dans ses actions au plus près des entreprises et des habitants.

Cadre d’intervention du soutien aux territoires d’économie sociale et solidaire

La Région adopte le nouveau cadre d’intervention régionale du soutien aux territoires d’économie sociale et solidaire. Objectifs ? Accompagner financièrement les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dans l’élaboration de politiques publiques locales de développement de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale et de ses entreprises, en proximité avec les habitants. Par son soutien financier, la Région souhaite créer les conditions favorables du soutien des intercommunalités au secteur en permettant aux territoires de se doter d’une expertise, principalement par le recrutement d’une ou un référent ESS au sein de la collectivité, et ainsi amplifier le rôle des collectivités locales dans le développement de l’ESS et favoriser une offre aux services des entreprises et entrepreneurs de l’ESS en proximité.

Cadre d'intervention régional d'aide au développement par l'innovation sociale

Le Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) place l’ESS et l’innovation sociale au cœur de sa stratégie de développement économique et de ses actions auprès des entreprises et entrepreneurs des Hauts-de-France. En 2017, la Région a mis en place une aide à l’innovation sociale visant à soutenir la création d’emplois et le développement de structures, par le soutien à des projets proposant une solution innovante pour répondre à des besoins pas ou mal satisfaits par le marché ou répondant à des besoins sociaux par une forme innovante d'entreprise, par un processus innovant de production de biens et de services ou encore par un mode innovant d'organisation du travail.

Sur la période 2017-2023, 56 projets ont été soutenus sur le territoire régional et 1 780 355,91€ ont été votés, permettant l’émergence d’initiatives qui ont répondu à des freins sociaux et la création de 404 emplois en Hauts-de France. La Région souhaite prolonger son soutien aux projets d’innovation sociale, en soutenant les entreprises en développement qui apportent une réponse à un ou des freins sociaux par le biais d’innovations sociales, grâce à des coopérations entre différents acteurs et s’ancrant dans la réalité des territoires.

Cadre général d’intervention régionale en faveur des coopérations territoriales économiques

L’objectif de l’aide aux coopérations territoriales économiques est d’accompagner les projets de coopérations territoriales économiques portés par des entreprises de l’ESS et d’accompagner des projets de coopération qui ont un potentiel de création de nouvelles entreprises, de nouvelles activités et de nouveaux emplois locaux sur la région Hauts-de France. Cette aide permet le regroupement sur un même territoire d'entreprises de l'économie sociale et solidaire qui s'associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales et leurs groupements, des centres de recherche, des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou toute autre personne physique ou morale pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de coopération au service du développement de ces nouvelles entreprises et nouvelles activités sur les territoires.