Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 23/05/2022
Mis à jour le 25/05/2022

À lire aussi

Fermer

Des fleurs de la région pour dire bonne fête maman

En Hauts-de-France, grande région horticole, on aime les fleurs et les plantes. Pensez y pour la fête des mères en offrant à votre maman un joli bouquet de roses ou de tulipes de la région.

Dimanche 29 mai, pensez à offrir à votre maman un bouquet de fleurs de la région ! Des roses de Picardie chantées par Yves Montand à l’unique muguet bleu des forets du Nord en passant par le Lilas et les champs de tulipes du Pas-de-Calais, les Hauts-de-France, riches d’une belle biodiversité végétale sauvage, sont aussi une région d’horticulture.

Notre région compte en effet plus de 200 entreprises horticoles et de pépinière, dont les deux tiers réalisent leur activité au détail, directement auprès des particuliers. Plus de 1000 hectares sont ainsi cultivés en Hauts-de-France pour la production de fleurs et de plantes, ce qui représente environ 1 000 emplois directs pour cette filière dont l’activité est réalisée essentiellement sur le marché local et régional.

Achetez local pour déclarer votre flamme

Le bouquet de fleurs est un véritable classique de la fête des mères. Vous souhaitez une alternative aux fleurs industrielles calibrées ? Et si vous lui offriez une composition printanière confectionnée par votre fleuriste local ? Rien de mieux qu'un bouquet de fleurs ultra-fraiches et durables pour à la fois célébrer votre mère et soutenir l'horticulture locale, et ainsi favoriser l'achat local. Rendez-vous sur ouacheterlocal.fr

Les plus belles roses du monde poussent dans la Région

Alors que, au plan national, 8 fleurs sur 10 proviennent de l’importation, les Hauts-de-France tirent ainsi leur épingle du jeu en proposant sur tout le territoire une offre locale de haute qualité. Des créateurs, comme par exemple Jean Lin Lebrun et son épouse installés à Grigny (62) auteur de la célèbre rose Mélarosa qui les a fait connaître créent chaque année des dizaines de roses aux noms poétiques : "Les yeux d’Elsa ", "Bisou d’amour ", "Albertine Sarrazin". Primées pour certaines d’entre elles dans les concours internationaux, les plus belles roses du monde poussent ainsi dans le Pas-de-Calais.

Circuits court et local par excellence, les cueillettes directement dans les champs fleurissent aussi un peu partout dans la région. Ce mode de distribution à la fois ludique et économique concerne surtout, outre les fruits, les tulipes (principalement celles à tiges hautes) et les jonquilles. Plusieurs millions de ces fleurs sont ainsi cueillies directement en pleine terre chaque année par les particuliers.

Des métiers recherchés

Après plusieurs années de baisse d’activité, la filière horticole en Hauts-de-France connait ainsi un nouveau dynamisme, porté par l’innovation, la promotion de la qualité et le développement de nouveaux circuits de distribution. Elle s’appuie aussi sur ses établissements de formation, reconnus pour leur excellence.  La Région Hauts-de-France possède en effet un des meilleurs réseaux de France d’enseignements agricole et horticole, avec 62 établissements, dont 17 publics, et 47 sites d’apprentissage. Tous les niveaux sont concernés, offrant aux jeunes des carrières en pépinières, en jardineries, dans les services commerciaux du secteur, mais aussi dans la recherche expérimentale. En Hauts-de-France, la fleur a de l’avenir.

Crédits et mentions légales