Contenu principal de la page
Article publié le 29/04/2022
Mis à jour le 29/04/2022

Célébrons le 1er mai !

Traditionnellement associée au brin de muguet, la fête du travail est célébrée chaque année depuis la fin du 19e siècle.

Chaque année, c'est la coutume, le brin de muguet vient célébrer le printemps et la fête du travail. Pensez à rendre visite à votre fleuriste pour acheter les traditionnelles petites clochettes blanches !

Un jour pour se souvenir

La fête du 1er mai en France, et plus particulièrement dans notre région, est aussi le moment de commémorer la manifestation du 1er mai 1891 à Fourmies dans le Nord qui s'est terminée dramatiquement par une fusillade tuant une dizaine de manifestants. Pour se souvenir, une exposition est visible jusqu'à dimanche 1er mai à l'écomusée de l'Avesnois, ainsi qu'une journée spéciale samedi 29 avril en présence d’Alex W. Inker, auteur-dessinateur de la BD Fourmies la Rouge.

Un jour pour découvrir

Après deux ans d'absence pour cause de pandémie, le Familistère de Guise organise la 20e édition du Premier Mai du Familistère, journée faite de découvertes, de partage et d’émerveillement. Seront au programme : des spectacles étonnants, des visites de l’impressionnant palais social, des ateliers en famille où chacun pourra laisser libre cours à son imagination… Une journée bien remplie et à petit prix : 3 euros.