Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 26/03/2020
Mis à jour le 14/04/2020

À lire aussi

Soignants, la Région facilite vos déplacements

Face à la crise sanitaire du Covid-19, la Région Hauts-de-France a décidé de faciliter les transports des personnels soignants, qui se trouvent en première ligne, en mettant une voiture à leur disposition, gratuitement, le temps de la durée de l'état d'urgence.

Selon quels critères ?

Sont éligibles tous les aides-soignants, infirmiers, professionnels du secteur libéral, personnels travaillant dans des hôpitaux, dans des établissements sociaux ou encore médico-sociaux... tout personnel médical impliqué dans la lutte contre le virus.
• Qui ne dispose pas d’une voiture personnelle
• Dont la voiture est immobilisée (problème mécanique, contrôle technique négatif..)
• Qui a besoin d'un second véhicule car son foyer n'en dispose que d'un, que son conjoint doit impérativement utiliser.
• Qui vient d'obtenir son permis mais ne peut acquérir de voiture dans l'immédiat.

La collectivité a, pour cela, adapté son dispositif "En route pour l'emploi". Elle a également établi un accord avec les constructeurs Volkswagen et Toyota, et compte quelques partenaires disposant de véhicules de prêt.

"Un souci en moins"

Depuis le 27 mars dernier, c'est un vrai soulagement pour Charlotte Mupopo. Aide-soignante de nuit au CHU de Clermont (60), cette Compiégnoise a été sollicitée par son employeur pour renforcer l'équipe hospitalière. « Ma voiture est au garage pour des travaux assez conséquents et coûteux. Temporairement, pour me rendre au travail, j'ai sollicité mon assurance mais c'était insuffisant, j'ai dû finalement compléter avec une location... Je m'organisais aussi avec des amis pour emprunter leur voiture, mais c'était très compliqué » admet-elle.
Avec le dispositif spécial mis en place par la Région Hauts-de-France, Charlotte a pu bénéficier du prêt d’une voiture. « Les démarches ont été très rapides. C'est un poids en moins pour moi. L'ambiance au travail est forcément particulière, notre métier nous expose au risque de cas de personnes touchées par le virus, c'est difficile. Mais au moins côté transports, je l'ai vu ce week-end puisque je travaillais aussi, moralement c'est un vrai « plus » ! ».

Plus serein dans son travail

Même sentiment pour Frédérique Globez, auxiliaire de puériculture à la maternité Jeanne de Flandre à Lille. Résidant à Hautmont (59), Frédérique empruntait jusqu'à présent le train. « Mais, du fait des changements d'horaires, ça ne collait plus. Au-delà du sentiment d'insécurité que ça me laissait, je partais très tôt, revenais très tard, sans certitude de vraiment pouvoir rentrer d'ailleurs. Avec cette voiture, je gagne du temps sur mes trajets, c'est une pression en mois. C'est un énorme soulagement de pouvoir être ainsi accompagnée ».

Vous travaillez comme personnel de santé et avez des difficultés pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Vous êtes déjà plusieurs dizaines à avoir sollicité la Région. Pour bénéficier de ce dispositif, contactez le numéro vert : 0 800 026 080.

Le TER et les cars interurbains de la Région gratuits depuis le 21 mars

Cette mesure de prêt de voiture s'inscrit dans la continuité d'une politique d'aide aux transports pour les personnels soignants. Depuis le 21 mars, la Région avait en effet déjà décidé, en accord avec la SNCF, d'appliquer pour eux la gratuité des trajets en TER et en cars interurbains (sur simple présentation d'un document justifiant leur fonction) pendant toute la durée de la crise sanitaire.

 

Pour bénéficier d’un prêt gratuit de véhicule, contactez le numéro vert

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

UCAR : 08 09 10 82 27
Europcar : véhicules particuliers : 0 892 465 465 / reservationfr@europcar.fr
véhicules utilitaires : 0 825 358 359 / reservationfr@europcar.fr
Hertz : pguillemot@hertz.com
Enterprise : Offre-Civique-COVID19@ehi.com
Avis : serviceurgences@abg.com
Rent a car : 0 891 700 200
Louez facile : contact@louezfacile.fr – 06 16 12 33 75