Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 15/11/2023
Mis à jour le 15/11/2023

Communiqué de presse : une task-force régionale spéciale activée et lancement d’une cellule d’urgence à destination des entreprises

Après dix jours d’intempéries et d’inondations historiques, la situation dans le Pas-de-Calais reste très préoccupante avec des précipitations qui devraient continuer de s’intensifier ce lundi 13 et mardi 14 novembre et des sols déjà très largement saturés.

Face à ces événements exceptionnels et à leurs impacts considérables pour de nombreuses entreprises des communes concernées, la CCI Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et les services de l’Etat lancent une nouvelle task force régionale dédiée avec mise en place d’un guichet unique à destination des entreprises sinistrées.

Objectif : apporter une écoute et des premières solutions aux entreprises impactées face aux dégâts matériels, aux pertes d’exploitation et à l’épuisement.

Situation de crise pour les entreprises sinistrées

S’il est pour l’heure encore difficile d’évaluer précisément l'ampleur des préjudices subis par les entreprises sur les zones concernées par les crues, l’impact économique, moral et financier sera sans aucun doute important à court, moyen et long termes pour les sinistrés.

En effet, de nombreuses entreprises font état d’arrêts d’activité avec de lourds dégâts matériels directs (dommages sur le bâtiment, détérioration des matériels, perte partielle ou totale des stocks...) sans visibilité d’une reprise possible dans les prochaines semaines. Et ce, d’autant plus que la décrue n’est toujours pas effective. Par ailleurs, un certain nombre d’entreprises voient leurs activités empêchées de fait de routes impraticables et d’incapacité d’acheminement des marchandises.

Cette situation et cette mise à l’arrêt forcé du monde économique provoquent de grandes inquiétudes sur les pertes d’exploitation, les conditions de reprise d’activité et bien évidemment la prise en charge des dommages par les assurances.

Enfin, à l’inquiétude s’ajoute l’épuisement d’une situation qui n’est toujours pas stabilisée sur le plan météorologique, épuisement pour les chefs d’entreprises bien évidemment mais aussi pour les collaborateurs dont certains ont été mis au chômage partiel.

Un "guichet unique" pour les entreprises sinistrées : le 03 20 63 79 00 (de 9h à 17h)

Face à cette situation, et selon la même méthodologie que lors des précédentes crises, la CCI Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France ont réactivé ce lundi 13 novembre, en lien avec les services de l’Etat, le guichet unique 03 20 63 79 00 (de 9h à 17h).

Au bout du fil, les conseillers dédiés de la plateforme d’appels orientent, en fonction des situations et des besoins, vers les meilleures solutions et les meilleurs interlocuteurs de proximité.

Ce numéro est d'ores et déjà pleinement opérationnel pour recueillir les demandes urgentes et les besoins immédiats des entreprises.

Crédits et mentions légales