Contenu principal de la page
Article publié le 21/10/2022
Mis à jour le 21/10/2022

Communiqué de presse : une réhabilitation importante de l’Espace Scolaire Condorcet de Saint-Quentin

Ce mercredi 19 octobre a eu lieu l’inauguration des travaux de rénovation de l’Espace Scolaire Condorcet de Saint-Quentin.

La Région Hauts-de-France a pour objectif d’offrir à ses lycéens et aux membres de la communauté éducative des conditions de vie et de travail optimales. C’est pourquoi cet établissement, comme de nombreux autres en Hauts-de-France, a bénéficié durant ces derniers mois d’une importante réhabilitation.

9,6 millions d’euros de travaux pour l’espace scolaire Condorcet

L’Espace Scolaire Condorcet de Saint-Quentin est constitué d’un lycée général et technologique ainsi que d’un lycée professionnel. Concernant le lycée professionnel, y ont été entrepris des travaux de démolition d’une cloison, de création d’un faux-plafond, de modification électrique ainsi que des travaux de rénovation des sols et de peinture dans les salles de classe et les circulations du bâtiment A, le bâtiment principal. Les élèves de l’ensemble de l’espace scolaire et tous les membres de la communauté éducative peuvent aussi désormais profiter d’un nouveau pôle Vie Scolaire dans le bâtiment A, de préaux végétalisés, ou encore d’un amphithéâtre réaménagé. Ont également été entièrement rénovés le parking pour les enseignants, le parvis d’entrée ou encore la salle Marie Curie. Ces travaux ont eu un coût de 9,6 millions d’euros.

Quant au lycée général et technologique, des travaux de remplacement de menuiseries simples vitrages au rez-de-chaussée et au rez-de-jardin du bâtiment C sont encore en cours. Le remplacement de la verrière du bâtiment de la salle des professeurs a notamment été réalisé en juillet 2022.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la poursuite du programme prévisionnel d’investissements (PPI) de la Région, qui sera prochainement adopté pour la période 2023-2028.

La Région rénove ses bâtiments

Accueillir l’ensemble de la communauté éducative dans de bonnes conditions est une priorité pour la Région. Ainsi, elle engage chaque année des travaux de rénovation, notamment sur les installations thermiques, les locaux de restauration, ou encore dans les sanitaires. Elle effectue également une mise aux normes régulière des plateaux techniques des lycées professionnels, et notamment de la Chaudronnerie et de la Métallerie. Ces travaux de rénovation répondent à plusieurs objectifs inscrits dans le précédent PPI, adopté en 2017 : améliorer les niveaux de qualification des élèves ; faciliter l’accès aux formations, encourager la mobilité et prévenir le décrochage scolaire ; inscrire les lycées dans la démarche rev3 ; et assurer le respect des normes et de la sécurité des usagers. Ainsi, la Région maintient son effort financier pour le fonctionnement des lycées et les projets éducatifs.