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Article publié le 16/06/2022
Mis à jour le 16/06/2022

Communiqué de presse : « Rézo », la nouvelle application de la Région Hauts-de-France qui donne la parole aux usagers du TER

Application Rezo

Retards, annulations, manque de places, insécurité, propreté… Après une phase de bêta-test auprès des associations d’usagers, la Région Hauts-de-France lance « Rézo », une application mobile pour et avec les usagers afin de faire entendre leur voix aux côtés de celle de la Région pour que le TER bouge et que les conditions s’améliorent. La Région portera ces contributions à connaissance de la Direction régionale de SNCF afin que les actions d’amélioration soient mieux ciblées et l’information aux usagers plus fluide et efficace.

Incident, retard, confort, propreté à bord des trains : les voyageurs ont la parole

 Disponible sur Android et iOS, mais aussi à l’aide d’un flash code, Rezo est la nouvelle application mobile collaborative destinée à recueillir et partager les signalements des usagers du TER en Hauts-de-France. Après avoir créé son compte et renseigné ses trajets favoris, l’utilisateur peut ainsi facilement signaler tout type d’incident lors de ses voyages (retard, suppression, incivilité…). Il peut également évaluer le confort, la propreté à bord du train mais aussi la sécurité et l’accessibilité.

Ces signalements permettent aux autres usagers d’être informés en temps réel sur la situation réelle du TER de leurs trajets favoris.

L’interface a été spécialement conçue pour effectuer des signalements en quelques secondes. Ces derniers sont géolocalisés afin d’en garantir la précision et la pertinence. A chaque contribution, l’usager est invité à choisir un emoji pour qualifier son ressenti, correspondant à une note sur 10. En attribuant un émoji, l’utilisateur attribue donc indirectement une note à la ligne qui fait l’objet du signalement. Aussi, l’application propose une « météo » des lignes du réseau, mise à jour quotidiennement en fonction des dernières notes attribuées.

Avec Rezo, les usagers reçoivent des notifications via des alertes sur des problèmes liés au trafic : panne, grève, etc. L’application informe également les usagers des offres commerciales comme la vente des billets éTER.

Ensemble, se faire entendre auprès de la Direction de la SNCF !

Avec cette application, la Région dispose d’informations qualifiées directement acquises auprès des usagers du TER qui pourra ensuite se faire le porte-parole des signalements auprès de la Direction de la SNCF.

L’application devient donc un nouveau levier de communication auprès des usagers. Elle leur proposera de s’exprimer dans le cadre d’enquêtes de satisfaction ponctuelles. Les usagers des Hauts-de-France pourront retrouver de nombreuses informations sur cette application : des résultats sur la qualité de service par ligne, ainsi que les actualités de la Région sur les transports.

Un engagement fort pour une amélioration significative du service TER en Hauts-de-France

La région est la 2ème région ferroviaire la plus dense de France avec près de 2 800 kilomètres de lignes et 358 gares et haltes ferroviaires. Le TER représente près de 200 000 voyages quotidiens via 70 lignes TER et 6 lignes TER-GV.  La Région Hauts-de-France est résolument engagée en faveur de ce service TER rendu aux usagers. Elle a d’ailleurs conclu avec SNCF, une convention TER plus exigeante, avec des pénalités renforcées en cas de manquements.  L’objectif : garantir le principe du « Triple A » (Assis, À l’heure, Averti) pour tous les usagers de la région. Dans ce souci constant d’amélioration, la Région a décidé de procéder à une mise en concurrence pour l’exploitation de 20% de son service public de transports TER d’ici à 2024.

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