Article publié le 09/11/2023
Mis à jour le 11/11/2023

Communiqué de presse : pose de la première pierre du futur centre de formation BTP CFA Hauts-de-France à Gravelines

Le BTP CFA Hauts-de-France bénéficiera prochainement de nouveaux locaux à Gravelines. Un bâtiment de près de 2 000 m² va être construit sur la ZAC des Cartonneries à Gravelines et permettra de répondre aux besoins importants de formation dans le secteur du bâtiment sur Gravelines et à l’échelle du Dunkerquois

L’opération dont le coût total s’élève à 7 957 255,18€ est soutenu à hauteur de 3 978 628 € par la Région Hauts-de-France et de 600 000€ par la Ville de Gravelines, qui étaient présents hier pour la pose de la première pierre. Ce centre de formation, pourra accueillir à termes 330 apprenants dont 280 apprentis.

Répondre aux besoins de formation dans le secteur du bâtiment sur le territoire

L’implantation d’un nouveau centre de formation et l’offre de formation complémentaire qui va être déployée répondra aux besoins locaux de formation dans le secteur du bâtiment, notamment dans le cadre de la reconversion urbaine du secteur de la gare de Gravelines. Le projet de reconversion, engagé par la ville de Gravelines et la Communauté Urbaine de Dunkerque, comprend en effet la création d’une zone d’activités économiques axée autour des métiers du bâtiment. Il s’agit de la ZAC des Cartonneries au sein de laquelle sera implantée le futur centre de formation BTP CFA Hauts-de-France.

Le futur centre de formation comprendra des salles dédiées à l’enseignement général, des salles technologiques et 2 ateliers polyvalents de 300m2. A son ouverture, le centre de formation assurera des formations liées aux métiers du gros œuvre, du carrelage, de la plâtrerie et de l’isolation. Cette offre de formation permettra notamment de répondre aux besoins de main d’œuvres des entreprises du BTP des arrondissements de Calais, de Saint-Omer et de Dunkerque.

La Région Hauts-de-France soutient l’apprentissage

La Région Hauts-de-France poursuit son implication pour le développement de l’apprentissage. Voté en 2019, son cadre d’intervention politique s’articule avec les autres stratégies régionales relatives à l’emploi, l’information sur les métiers, l’éducation et la formation des jeunes. En 2023, la Région poursuit le développement de son offre de services, d’accompagnements et de financements auprès des apprentis, des CFA et des jeunes en recherche de solution en lien avec les dynamiques territoriales et en réponse aux besoins de développement économique des entreprises.

« L’apprentissage est une véritable fierté pour notre territoire régional. Au 1er janvier 2023, près de 71 809 apprentis étaient inscrits dans l’une des 900 formations dispensées. La Région Hauts-de-France poursuit l’accompagnement de cette dynamique, véritable opportunité pour nos jeunes d’apprendre un métier qui leur plaît, de s’insérer dans la vie professionnelle mais également aux entreprises de transmettre leur savoir-faire »  Arnaud Decagny , Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge de l’Apprentissage, l’Artisanat et le Numérique