Mis à jour le 19/05/2023
Communiqué de presse : les Hauts-de-France 2030, Un écosystème de pointe en France et à l’international
C’est avec une grande satisfaction que nous accueillons les résultats de l’appel à projets national France 2030, La Grande Fabrique de l’Image, qui viennent démontrer que les Hauts-de-France sont plus que jamais un territoire attractif, au carrefour de l’Europe, ancré dans l’innovation et tourné vers l’avenir. La région participera donc largement à placer la France à la pointe de la production cinématographique et audiovisuelle au niveau mondial.
Communiqué de presse : les Hauts-de-France 2030, Un écosystème de pointe en France et à l’international
0.00 KBAinsi, chaque année, nous investissons plus de 8,5 Millions d’euros, et soutenons plus de 200 œuvres dans tous les genres. Dans le même temps, nous avons structuré un écosystème des industries culturelles et créatives solide qui nous permet d’accueillir les tournages dans la région dans les meilleures conditions.
A l’horizon 2030, ce seront 5 projets structurants qui viendront renforcer cet écosystème régional, en accroissant sa capacité de production avec l’agrandissement et la création de studios de tournages et en accélérant sa transition numérique avec un accent mis sur la formation.
- Les Studios de l’Union à Tourcoing
Le projet des Studios de l’Union a pour ambition de créer l’un des plus gros complexes dédiés à l’industrie de l’audiovisuel au Nord de la France, avec un studio de tournage de 4.000 m2 avec 8 plateaux dont un studio virtuel/motion capture d’environ 500 m2 ainsi que des espaces de stockage de décors, le tout dans un bâtiment écologique.
- Arenberg Créative Mine
Le projet vise à agrandir et à moderniser les studios d'Arenberg Creative Mine, en créant 3.000 m2 supplémentaires de studios à la pointe des technologies, notamment XR, qui s'ajouteront aux 1.000 m2 déjà existants. 2.000 m2 sont également prévus pour des studios montables/démontables afin de pouvoir facilement s'adapter à la demande croissante. Une école des métiers avec l’éco-production intégrée viendra compléter le projet.
Séries Mania Institute
Fort de sa grande renommée internationale, le Festival Séries Mania a créé la 1ʳᵉ école entièrement dédiée aux séries à Lille, le Séries Mania Institute. L’ambition est de former celles et ceux qui font les séries européennes de demain en fluidifiant les processus créatifs pour répondre à l’augmentation des volumes de production et en permettant aux talents d’accéder aux métiers de l’audiovisuel et de la création grâce à un réseau de coopération entre professionnels.
- Kazoo Animation by Samka Group
Dans une dynamique de responsabilité sociétale, Kazoo et ARTFX créeront une école de la seconde chance STRETCH, d’aide au retour à l’emploi en 1 an en formant au métier d’animateur de personnages pour la série, avec un emploi en fin de cursus. Cette école sera créée au sein d’ARTFX, l’école supérieure internationale des métiers du cinéma, des effets spéciaux, de l’animation et du jeu vidéo, classée dans le Top 10 des meilleures écoles créatives au monde, qui s’implante à Roubaix avec la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de La Plaine Images pour la rentrée 2023.
- Cybergroup Studios
L’ambition de faire du studio de Roubaix l’un des leaders européens en termes de production de programmes d’animation temps réel et de création de nouvelles expériences de loisir pour les enfants et la famille, en répondant à l’évolution de l’industrie et en contribuant à maintenir le leadership de la France dans l'industrie de l'animation mondiale. En effet, les nouveaux modes de consommation des programmes, un accroissement de leur qualité, l’émergence de nouveaux genres et de nouvelles cibles, et une convergence de plus en plus forte avec l’industrie des jeux vidéo sont des enjeux majeurs auxquels Cybergroup répondra.
L’engagement de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, pour une politique culturelle forte et l’expérience de Pictanovo permettent ainsi aux Hauts-de-France d’être au rendez-vous et de se lancer dans ces défis d’envergure qui sauront faire rayonner la région et plus largement la France à l’international. On continue… et on accélère !