Article publié le 06/10/2022
Mis à jour le 06/10/2022

Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France propose 40 000 places de formation pour les métiers en tension

Mobilisée pour l’avenir professionnel des habitants de son territoire, la Région Hauts-de-France favorise l’accès à la formation pour tous. Elle propose ainsi chaque année à plus de 70 000 personnes en recherche d’emploi d’accéder à des formations aux métiers dont les entreprises ont besoin. Pour le dernier trimestre 2022, plus de 40 000 places de formation restent disponibles pour répondre aux tensions de recrutement dans les différents secteurs. Laurent Rigaud, vice-président chargé de l’emploi, la formation et du CREFOP présentait ce jeudi 6 octobre les différentes formations proposées ainsi que les modalités d’accès.

Des formations certifiantes pour les habitants des Hauts-de-France en recherche d’emploi

Ces formations certifiantes proposées par la Région Hauts-de-France sont ouvertes aux habitants des Hauts-de-France, majeurs, en recherche d’emploi et couvrent tout le territoire régional. Elles préparent à des qualifications reconnues nationalement et se déroulent en alternance pour découvrir le monde de l’entreprise et la réalité des métiers. Elles permettent de se former à tous les niveaux, qu’il s’agisse de la formation aux savoirs de base (lire, écrire, compter), ou encore des formations dans l’enseignement supérieur.

Ces formations sont rémunérées en fonction de l’âge, la situation familiale et les activités professionnelles antérieures. La rémunération s’étend de 200€ à 1 932,52€. Les stagiaires de la formation professionnelle ont également droit à une protection sociale.

Lever les freins à l’emploi et accompagner les secteurs en tension

En proposant ces formations aux personnes des Hauts-de-France, la Région entend ainsi lever les freins à l’emploi et permettre à ses habitants en recherche d’emploi d’exercer un métier. Elles ont également pour objectif de répondre aux besoins de certains secteurs particulièrement sous tension qui peinent à recruter : industrie, BTP, transport de voyageurs, transport de marchandises, logistique, santé, numérique, agriculture, alimentaire, restauration, etc.

Comment accéder à ces formations ?

Pour bénéficier de l’une de ces formations, le demandeur peut se rapprocher directement de l’organisme de formation ou se faire accompagner par son conseiller (Pôle emploi, Mission locale, Cap Emploi, etc.). Il peut se rapprocher également des Espaces Proch’Info Formation (PRIF) et de Proch’Emploi. Un numéro vert Proch’Emploi est joignable du lundi au vendredi, de 8h à 17h30 : 0 800 026 080

La liste complète des formations

La formation en quelques chiffres :

• - 60%, c’est le taux d’insertion dans les 6 mois suivants la sortie de formation,
  • - 79%, c’est le taux de sorties positives dans les 6 mois suivant la sortie de formation,
  • - Une hausse de l’emploi durable (CDI, CDD, Intérim de plus de 6 mois) en 2021 : 66% contre 53% en 2020,
  • - 70% des stagiaires déclarent que la formation suivie leur a permis d’obtenir l’emploi qu’ils occupent.