Article publié le 28/03/2023
Mis à jour le 28/03/2023

Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France au Salon Jeunes d’Avenirs 2023 pour accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel

Mercredi 29 mars de 9h à 17h30 au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq.

Un salon pour aider les jeunes à trouver une « solution vers l’emploi »

Pour de nombreux jeunes, le choix d’une formation ou l’arrivée sur le marché du travail sont des sujets de préoccupation car déterminants pour la suite de leur parcours professionnel. Conseils dispensés par des professionnels, découverte des secteurs d’activités qui recrutent, mise en relation de recruteurs et de candidats, le Salon Jeunes d’Avenirs a tous les atouts pour aider les jeunes à prendre les bonnes décisions pour leur avenir et saisir les opportunités qui s’offrent à eux. La Région sera présente pour valoriser l’accès aux formations, à l’apprentissage et l’emploi en Hauts-de-France. Elle aura l’occasion de présenter les dispositifs à destination des jeunes qui souhaitent bénéficier de solution concrète pour leur réussite. Également, elle proposera des offres de stages et d’apprentissage au sein du siège de la Région, ainsi que dans les lycées et les ports de la Région.

Ces offres sont d’ores et déjà visibles sur le site Jeunes d’Avenirs

Pour s’inscrire au salon

Des aides de la Région pour s’insérer sur le marché du travail

Pendant le salon, les jeunes découvriront les aides mises à leur disposition par la Région pour trouver un apprentissage ou un stage, pour bien choisir ses études supérieures, ou encore pour être accompagné vers l’emploi. De nombreux dispositifs régionaux sont proposés pour guider les jeunes vers une solution adaptée à leur profil :

• Le dispositif Proch’Emploi : Proch’emploi est un dispositif qui fait le lien entre les demandeurs d’emploi et les employeurs qui recrutent. Ils bénéficient tous deux d’un accompagnement personnalisé pour leur apporter des solutions concrètes et adaptées dans une logique de « sur-mesure ».
  • La Mission Proch’Orientation : Lancée en 2019, la Mission Proch’Orientation repose sur une plateforme en ligne qui permet de mobiliser des ambassadeurs métiers : des professionnels qui transmettent leur expérience, partagent la réalité de leur métier, les perspectives, et reviennent sur leur formation. Avec Proch’Orientation, la Région accompagne les jeunes à travers une approche concrète, pour qu’ils puissent recevoir les conseils de professionnels.
  • Le dispositif Proch’Info Formation : en recherche d'emploi, en activité ou en quête de réorientation professionnelle, les espaces Proch'Info Formation (PRIF) sont là pour aider les particuliers en activité ou en recherche d’emploi à faire les bons choix. Ils informent sur l’orientation, les métiers qui recrutent, les offres de formation, les conditions d’accès et évidemment les perspectives d’emploi sur le marché du travail. Les PRIFs accompagnent également les entreprises dans la montée en compétence de leurs salariés ou futurs collaborateurs.

Toutes les aides à destination des jeunes sont accessibles ici

Les espaces Proch’Info Formation en Hauts-de-France

Les actualités et offres Proch’Emploi

La Région recrute des stagiaires et des apprentis