Article publié le 27/11/2023
Mis à jour le 28/11/2023

Communiqué de presse : la Région et l’UNEP nouent un partenariat Proch’Orientation pour l’attractivité des métiers du paysage

Ce jeudi 23 novembre, la Région Hauts-de-France, représentée par Simon Jombart, Conseiller régional délégué à l'orientation, et l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) représentée par Jonathan Braconnier, ont signé une charte de partenariat Proch’Orientation.

L’enjeu : déployer des actions conjointes pour faire connaitre les métiers du paysage aux jeunes des Hauts-de-France et favoriser l’attractivité des métiers du secteur.

Le partenariat Proch’Orientation entre la Région Hauts-de-France et l’Unep- Les Entreprises du Paysage

Proch’Orientation, dispositif d’information et d’appui à l’orientation de la Région Hauts-deFrance, met en place des actions en faveur de la découverte des métiers et des formations à destination des jeunes des Hauts-de-France (collégiens, lycéens, apprentis, étudiants et jeunes sans solution). Constitué d’un réseau de 2000 ambassadeurs des métiers et des formations, Proch’Orientation fait connaitre aux jeunes la réalité des métiers.

En nouant aujourd’hui un partenariat Proch’Orientation, la Région et l’Unep affirment une volonté partagée d’agir en
faveur de l’attractivité des métiers du paysage. Le partenariat Proch’Orientation est un engagement gagnant-gagnant pour faire
connaître les métiers du paysage et les parcours de formation qui y mènent, le tout en vue de créer des vocations dans ce secteur qui recrute.

Dans le cadre du partenariat, l’Unep s’engage à mobiliser ses salariés et ses adhérents pour des interventions ponctuelles en classes, auprès de collégiens ou de lycéens, sur l’ensemble des Hauts-de-France ou lors d’événements liés à l’orientation (forums, journées portes-ouvertes, webinaires, etc.). Des interventions au cours desquelles les ambassadeurs pourront présenter leur parcours de formation et leurs métiers, et répondre aux questions des jeunes.

Le partenariat comprend également l’accueil d’élèves en stages de découverte au sein des entreprises adhérentes de l’Unep, grâce à la convention de stage Proch’Orientation, et l’accueil de groupes de jeunes pour des visites au sein de ces entreprises. L’implication de l’Unep – Les Entreprises du Paysage dans les sélections régionales pour le métier de jardinier-paysagiste de la compétition des métiers Worldskills est également reconnue dans le partenariat.

Les entreprises du paysage dans la région

Sur tous les marchés, les entreprises du paysage rencontrent une croissance exceptionnelle. Le secteur compte 1840 entreprises et emploie aujourd’hui 9700 personnes en région Hauts-de-France. En deux ans (de 2020 à 2022), ce sont plus de 1600 emplois qui ont été créés. Sur la même période, la région est passé de 1690 entreprises dans le domaine à 1840.

Ainsi, pour faire face aux nombreuses demandes de végétalisation dans les espaces privés et en ville, mais également chez les particuliers, les entreprises continuent d’embaucher massivement et d’investir malgré les difficultés de recrutement. 26% des entreprises du paysage de la région ont des perspectives d’embauche sur des profils ouvriers (57%), ouvriers qualifiés (29%), chefs d’équipes (10%) et cadres (4%). Ces métiers spécifiques sont peu connus et méritent de rayonner auprès des jeunes, là où la moyenne d’âge en activité tourne autour des 33 ans.