Article publié le 28/09/2023
Mis à jour le 28/09/2023

Communiqué de presse : journée portes ouvertes des Espaces Proch’Info-Formation le 5 octobre 2023

Les espaces de proximité Proch’Info-Formation vous accueillent de nouveau le 5 octobre 2023, de 9h à 17h, dans leurs 24 lieux d’accueil répartis dans les Hauts-de-France.

La formation est un levier essentiel pour accéder à l’emploi et la Région s’engage durablement dans cette cause depuis 2016.

Une journée consacrée à l’emploi et à la formation

Après une quatrième édition en avril 2023, les journées portes ouvertes des espaces Proch’Info-Formation reviennent au mois d’octobre. L’objectif de la journée : accueillir les publics, qu’ils soient demandeurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle mais aussi les entreprises. Les participants trouveront de l’information sur l’offre du Programme Régional de Formation (PRF) du territoire, les démarches et conditions d’accès, ainsi que les financements possibles. Ils pourront se renseigner sur l’ensemble des outils et dispositifs disponibles pour réussir leur recherche de formation. Une occasion également d’exposer les outils des partenaires de l’emploi, Pôle Emploi, les Départements et les Missions Locales.

Par ailleurs, les offres d’emploi confiées par les entreprises aux plateformes territoriales Proch’Emploi seront présentées. Un moyen de permettre aux participants de se renseigner sur l’ensemble des sujets et des outils disponibles pour leur recherche d’emploi ou de formation. Des animations seront également proposées pour faire découvrir différents métiers aux visiteurs : casques de réalité virtuelle, balade urbaine, ou encore escape game.

« La formation est un levier essentiel pour accéder à l’emploi. Menant un combat pour l’emploi depuis 2016, la Région a donc mis en place 24 espaces Proch’Info-Formation sur l’ensemble du territoire. Dès 2021, j’ai souhaité que la Région organise des portes ouvertes de ces espaces pour faire connaître et promouvoir ce formidable outil à disposition de tous les habitants des Hauts-de-France. » , précise Laurent Rigaud, Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge de l’emploi, de la formation et du CREFOP (Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles).

24 espaces d’accueil à travers la Région Hauts-de-France

Les espaces Proch’Info-Formation, au nombre de 24 dans la région Hauts-de-France, sont des lieux au sein desquels les habitants des Hauts-de France peuvent s’informer sur les métiers qui recrutent et les formations qui y mènent.

Ces espaces d’accueil se situent dans les villes de : Abbeville, Amiens, Arras, Beauvais, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Cambrai, Chauny-Tergnier, Clermont, Douai, Dunkerque, Hazebrouck, Laon, Lens, Maubeuge, Méru, Montreuil, Péronne, Roubaix, Saint-Quentin, Saint-Omer, Saint-Polsur-Ternoise et Valenciennes.
Chaque espace répond à des besoins identifiés sur le territoire.

Découvrez le programme de la journée au sein des différents espaces Proch’Info-Formation.