Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 11/10/2021
Mis à jour le 11/10/2021

Communiqué de presse : EuroSkills 2021, les 4 jeunes des Hauts-de-France sont médaillés !

Quatre candidats originaires des Hauts-de-France faisaient partie de l’équipe de France représentée aux EuroSkills 2021 en septembre dernier en Autriche. A l’issue de la compétition, les 4 jeunes régionaux ont tous reçu une médaille ou un titre dans leur métier respectif. Une fierté pour les Hauts-de-France et un symbole du savoir-faire riche en région.

Dans le cadre de la 45ème édition des Olympiades des métiers, la finale européenne des EuroSkills a eu lieu en Autriche, à Graz, du 22 au 26 septembre 2021. Pendant trois jours, près de 400 compétiteurs originaires de 20 pays européens se sont affrontés lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle, sous l’oeil d’un jury de professionnels. Au total, 48 métiers répartis selon sept pôles métiers étaient en compétition.

L’équipe de France y était composée de 31 champions sélectionnés pour leurs aptitudes démontrées lors des épreuves nationales des Olympiades des métiers. Les 4 représentants des Hauts-de-France ont fait honneur à leurs couleurs en remportant tous des médailles et des titres. Ils ont démontré leur détermination et savoir-faire lors de la compétition, et ainsi reflété l’excellence des formations en apprentissage proposées en Hauts-de-France.

  • Miroiterie : Laura Vereecken a remporté la Médaille d’or

23 ans, originaire de Lille (59), diplômée d’un CAP Décoration sur verre et d’un Brevet des métiers d’art (BMA) Verrier décorateur, au Lycée Le Corbusier à Tourcoing.

  • Web Développement : Arthur Eichelberger a remporté la Médaille d’excellence

23 ans, originaire d’Aveluy (80), diplômé d’un DUT informatique et d’une licence réseaux et génie informatique à l’IUT d’Amiens, et actuellement en Master UX Design et Marketing Digital en contrat de professionnalisation.

  • Administration des systèmes et réseaux informatiques : Baptiste Gedalge a remporté Médaille d’or en binôme avec Julien Eppler (Grand Est)

23 ans, originaire d’Ons-en-Bray (60), apprenti ingénieur à l’ITII Picardie en alternance.

  • Robotique Mobile : Valentin Pitre a remporté le titre de « Best of Nation » en binôme avec Thomas Bechade (Centre-Val de Loire)

23 ans, originaire de Richebourg (62), diplômé de l’école d’ingénieur à Polytech Lille.

Le plus grand concours de métiers au monde

Compétition mondialement reconnue, les Compétitions WorldSkills (Olympiades des métiers) sont organisées tous les deux ans. Véritable vitrine des métiers manuels, techniques et technologiques, mais aussi des parcours de formation professionnelle, la 45ème édition s’est déroulée en 3 temps :

  • les sélections régionales : 573 jeunes des Hauts-de-France ont participé aux sélections régionales en avril 2018, parmi lesquels 60 vainqueurs.
  • la finale nationale : les 60 sélectionnés pour les Hauts-de-France ont participé aux finales nationales fin 2018, parmi lesquels 16 médaillés.
  • la compétition européenne et internationale : suite à leur médaille nationale, 4 représentants des Hauts-de-France ont été retenus pour intégrer l’équipe de France participant aux EuroSkills.
Crédits et mentions légales