Article publié le 15/06/2023
Mis à jour le 15/06/2023

Communiqué de presse : engagée pour le développement des mobilités douces, la Région organise les Rencontres régionales du Vélo

Ce mercredi 14 juin, la Région Hauts-de-France organisait la quatrième édition des Rencontres régionales du Vélo, à l'Institut des Mobilités et des Transports Durables de Valenciennes.

Cette matinée, mise en place en partenariat avec le technopôle Transalley qui concentre tous les acteurs de la mobilité durable, a rassemblé tous les acteurs du vélo en Hauts-de-France pour une présentation de la filière économique du vélo. La matinée a également permis d’alimenter la réflexion commune sur les actions à mettre en œuvre pour développer l’usage du vélo et des mobilités douces sur le territoire des Hauts-de-France.

Une journée consacrée à la filière vélo

Cet événement a rassemblé les acteurs du vélo, les collectivités territoriales, les maîtres d’ouvrage, la Région et l’Etat afin de présenter la filière économique du vélo, en lien avec son inscription dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

Le technopôle Transalley, qui concentre tous les acteurs de la mobilité durable à Valenciennes, apparaissait comme le lieu idéal pour organiser ces rencontres, et notamment son Institut des Mobilités Durables qui sert de support à des évènements sur ces thématiques. Ses missions capitalisent sur l’implantation et la création d’entreprises (avec un incubateur et un accélérateur), la R&D pour les entreprises, la mise en relation entre les territoires et les entrepreneurs sur des solutions de mobilité. Plusieurs entrepreneurs, « créateur de vélo », actuellement « incubés » au sein de Transalley, ont ainsi présenté leur projet et ont fait une démonstration de leur prototype.

L’association Les Boîtes à vélo, qui développe l’entrepreneuriat à vélo sur le territoire régional, fédère les entreprises et promeut la cyclomobilité professionnelle, a fait fait figure d’acteur incontournable pour apporter un éclairage sur ces nouveaux métiers et les solutions d’intermodalité possibles.

Les présentations de ces différents partenaires ont donné à voir l’écosystème de la filière vélo, y compris électrique, aux participants. A cette occasion, L’ADEME a également présenté les premiers éléments d’une étude qui évoquera la structuration de la filière vélo sur notre territoire.

Un « plan vélo » pour la région Hauts-de-France

A l’occasion de ces rencontres régionales, la Région a fait état de l’avancement de son Plan Vélo qui renforce encore davantage son action pour une mobilité plus durable. Il s’inscrit dans la dynamique collective Rev3 et représente un enjeu majeur d’un point de vue environnemental. La pratique accrue du vélo constitue une des solutions d’avenir pour une mobilité décarbonée.

L’élaboration d’un Plan Vélo, en faisant effet levier sur les compétences régionales, permettra de renforcer l’attractivité régionale, en terme d’emploi, de qualité de vie, de rayonnement, notamment à travers la valorisation de ses Véloroutes auprès des touristes français et étrangers et son positionnement en tant que « Destination Vélo ».

Le Plan Vélo a également pour objectif de faire connaître l’écosystème vélo et d’éclaircir le rôle de chaque acteur dans la construction d’une région cyclable en rendant lisible les aides des différents partenaires, et en favorisant une ingénierie financière adaptée au projet concerné. Une délibération détaillant ses ambitions sera proposée à l’automne 2023. Ce plan vélo consolide le vélo comme une des filières stratégiques des Hauts-de-France.