Contenu principal de la page
Article publié le 15/06/2023
Mis à jour le 15/06/2023

Communiqué de presse : conférence internationale sur le mésothéliome au CHU de Lille et à Lille Grand Palais

La conférence de l’iMig 2023 (International Mesothelioma Interest group) est organisée par l’IFCT (Intergroupe Francophone de Cancérologie thoracique) avec le soutien du CHU de Lille (Service de Pneumologie et Oncologie Thoracique).

Ce congrès médical et scientifique regroupe tous les 2 ans sur un continent différent les experts internationaux de renom dans le domaine du mésothéliome, un cancer le plus souvent lié à une
exposition antérieure à l’amiante. Près de 500 médecins spécialistes et chercheurs, mais aussi paramédicaux et associations de patients, sont ainsi attendus à cet évènement mondial qui représente un enjeu majeur pour le partage et la diffusion des nouvelles connaissances et traitements pour les mésothéliomes, et par extension pour d’autres cancers/maladies liés à une exposition à l’amiante.

Poursuite des avancées physiopathologiques et perspectives thérapeutiques dans le mésothéliome

L’édition 2023 de l’iMig sera marquée par l’arrivée de premiers résultats d’études cliniques de 1ère ligne dont l’essai de phase 3 IFCT 1901-IND 2271 (chimiothérapie vs immunothérapie + chimio) avec la participation de 91 patients en France, sur un total de 520 patients, mais aussi bien d’autres résultats attendus d’études innovantes et d’essais récents : l’étude de phase 3 ATOMIC-MESO2 , l’essai EORTC1205-LCG3…. Cette édition sera aussi marquée par une action concertée de l’iMig et des experts internationaux, ainsi que des associations de patients rassemblés exceptionnellement afin de faire avancer les connaissances sur le mésothéliome mais aussi promouvoir une prévention de ces maladies graves notamment par un bannissement mondial, complet et définitif de l’extraction et de l’utilisation de l’amiante.

Parmi les multiples sociétés savantes, associations de patients et autres entités institutionnelles prestigieuses soutenant l’évènement (dont localement le Conseil Régional Hauts de France, Hello Lille et la Métropole européenne de Lille), on notera notamment l’implication de l’IASLC (International Association for the Study of Lung Cancer) et de l’ETOP (European Thoracic Oncology Platform) avec des symposiums dédiés aux actions collaboratives au niveau international et européen sur ces cancers de mauvais pronostic global et d’incidence croissante. En effet, l’exposition à l’amiante et les maladies graves qui en découlent est un sujet international de santé publique.

Chaque année, environ 1100 nouveaux cas de mésothéliome pleural sont diagnostiqués en France ; le nombre total de nouveaux cas mondiaux en 2020 était estimé à 30 870 mais ce chiffre est probablement sous-estimé en l’absence de statistiques fiables dans de nombreux pays émergents ou en voie de développement, où les expositions à l’amiante persistent (contrairement aux pays occidentaux ayant banni l’usage de l’amiante avec un début de diminution de l’incidence du mésothéliome parfois observé). L’incidence croissante de ce cancer rare chez les femmes évoque cependant un possible lien croissant avec des expositions environnementales à l’amiante. L’espérance de vie globale est faible avec un taux de survie bas de 12% à 5 ans (en 2011-2017), mais bien plus sombre pour les patients porteurs d’un mésothéliome pleural comparé à ceux présentant un mésothéliome péritonéal.

Au cours de ces dernières années, de grandes avancées thérapeutiques ont eu lieu dans le domaine du mésothéliome et des maladies liées à l'amiante, dont certaines ont impliqué des équipes de
recherche lilloises. Le CHU de Lille, associé à l’institut de recherche en cancérologie ONCOLille sur son campus, constitue ainsi un centre d’excellence international pour le soin et la recherche dans le mésothéliome via notamment la coordination nationale du réseau NETMESO labellisé par l'Institut National du Cancer (INCa). Le CHU de Lille a par ailleurs rejoint le réseau européen EURACAN le 1er janvier 2022, en tant que centre expert national français pour la prise en charge du mésothéliome pleural et des cancers cutanés rares.