Contenu principal de la page
Article publié le 15/11/2023
Mis à jour le 15/11/2023

Communiqué de presse : Cap sur le Monde – La Région Hauts-de-France organise le forum sur la mobilité européenne et internationale

Fort du succès des éditions précédentes, le salon Cap sur le monde revient cette année les 17 et 18 novembre au Palais de la Bourse à Lille. Un forum gratuit à destination des parents, lycéens, étudiants, professeurs ou encore apprentis. La Région s’engage, aux côtés de ses partenaires, pour aider les jeunes dans leur projet de mobilité.

En présence le vendredi 17 novembre, pour l’ouverture de l’événement de : François Decoster, Vice-Président en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales.

Le rendez-vous annuel de la mobilité internationale

Le forum Cap sur le Monde permet aux jeunes qu’ils soient lycéens, étudiants ou apprentis, mais également aux parents d’élèves et aux enseignants de trouver des réponses à leurs questions sur les thématiques de la mobilité européenne et internationale. Ce forum, gratuit, permet d’avoir toutes les cartes en main pour préparer sa valise sereinement. Au programme de la journée, 35 stands répartis en 4 thématiques : je me prépare, je me forme, je m’engage, je travaille. Un moyen de permettre aux visiteurs de s’intéresser uniquement à l’étape à laquelle ils en sont dans l’organisation de leur voyage. 4 ateliers interactifs seront également proposés : poursuis tes études au Québec, Erasmus de l’Entrepreneur, Travailler en Europe, la mobilité en bonne santé. A l’espace conférence, plusieurs thématiques seront abordées. Il vous sera possible de vous informer sur les métiers de la diplomatie à l’international, le volontariat ou encore d’écouter des témoignages d’étudiants à l’étranger.

En cette édition 2023, les pays voisins sont mis à l’honneur : Pays-Bas, Allemagne, Pays de Galles notamment via des conférences. Au travers de sa coopération avec l’état de Thuringe, la Région Hauts-de-France met à l’honneur l’Allemagne. La conférence d’ouverture sur la thématique mise à l’honneur cette année sera l’occasion d’écouter François Decoster, VicePrésident de la Région Hauts-de-France en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales, Monsieur Jean Arthuis, président d’Euro App Mobility ou Madame Marije Feersmahoekstra, conseillère de l’Education et des Sciences à l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas. Des sportifs de haut niveau, champions olympiques, seront également présents lors de cette cérémonie d’ouverture.

La Région Hauts-de-France engagée pour la mobilité des jeunes

La Région Hauts-de-France est persuadée que la mobilité internationale des jeunes est un vrai facteur de renforcement de l’employabilité. Elle a donc à cœur de promouvoir la mobilité des jeunes en Europe et à l’international et de mieux faire reconnaître les compétences acquises lors d’une mobilité. Vivre une expérience de mobilité est un atout clé sur le CV et permet aux jeunes de développer leurs compétences d’autonomie, d’esprit d’initiatives et d’échanges interculturels. Les dispositifs Génération+ Mobilité, Mobilité innovante dans la voie professionnelle (Mobinov) et la bourse Mermoz sont pilotés par la Région afin d’apporter, aux lycéens, aux apprentis et aux étudiants en recherche de nouvelles expériences culturelles, un soutien financier.