Mis à jour le 11/11/2022
Clap de départ pour la 42e édition du FIFAM

Top départ de la 42ᵉ édition du Festival International du Film d’Amiens, en Hauts-de-France, une terre de cinéma avec de nombreux films tournés sur son territoire et des festivals de renommée internationale dédiés au 7e art !
Vous êtes férus de cinéma ? Alors, ne perdez pas de temps, faites une halte à Amiens ! Car après l’Arras Film Festival, le festival du film de Compiègne, maintenant, c'est au tour du Festival international du film d’Amiens (FIFAM), soutenu par la Région, de ravir les cinéphiles de tout âge. Avec une nouvelle fois cette année, des invités prestigieux, des compétitions, une programmation jeune public, et la mise à l’honneur de films tournés dans la région, entre autres.
Ruez-vous dans les salles obscures du 11 au 19 novembre 2022 !
Les Hauts-de-France, terre de prédilection des réalisateurs
Le FIFAM, véritable fenêtre ouverte sur le monde, fera la part aux films de tous horizons, venus du monde entier, mais mettra aussi à l’honneur des films tournés en région, notamment le poignant Saint-Omer, premier film de fiction de la réalisatrice d’Alice Diop, à qui il sera donné carte blanche. Rappelons que ce film magnifique sera présenté en avant-première et a été récompensé par le Lion d’Argent et le Lion du Futur à la Mostra de Venise en septembre dernier et qu’il représentera la France aux Oscars. Une consécration ! Alice Diop sera présente le lundi 14 novembre lors du FIFAM. Une partie de ce film, qui retrace l'histoire de Fabienne Kabou, une mère qui en 2013 avait laissé sa fille de 15 mois sur une plage de Berck-sur-Mer à la marée montante, a été tournée dans les Hauts-de-France, à Saint-Omer (62).
Et notre territoire a souvent inspiré de grands réalisateurs, dont Arnaud Despleschin ou encore Bruno Dumont. Petite sélection des films tournés en région qui seront présentés lors du FIFAM :
- "La Guerre des Lulus" en présence des auteurs de la bande dessinée, le dimanche 13 novembre ;
- Ainsi que les courts-métrages Le Bas-Côté de Richard Palm, Babel de Valentin Soulet, Coma de Jeannette Devendeville, Le cercle vide de Stéphanie Roland, Martha d'Alexandre Lamarche, Poupées de chair de Florence Rochet et Séréna Robin et Venice ça glisse de Lintang Ratuwulandari et Nicolas Belvalette.
Notre territoire inspire les réalisateurs, et c’est notre fierté !