Toutes les actualités
Publié le 19/05/2017
© Cyrille Struy - Région Hauts-de-France

Former les citoyens numériques de demain

La Région s'engage dans la prévention des risques d'Internet auprès des lycéens des Hauts-de-France.

Les 15-25 ans consacrent en moyenne plus de trois heures par jour sur leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur. Confrontés à Internet et aux réseaux sociaux, ils ne mesurent pas forcément les risques que peut amener un mauvais usage de ces outils.

Outre les usagers abusés sur des sites de vente en ligne, on trouve de plus en plus de personnes victimes de cyber-intimidation (chantage, diffamation...), notamment chez les jeunes.

6 000 à 8 000 jeunes sensibilisés

La Région souhaite s'engager dans la prévention des risques d'Internet auprès des lycéens. Le 18 mai 2017, en commission permanente, les élus de la Région ont accordé une subvention de 50 000 € à l'association Siavic (Service intercommunal d'aide aux victimes et de médiation pénale) de Roubaix (59) dans le cadre du projet "Moi, citoyen à l'ère numérique".

Le Siavic intervient dans les lycées des Hauts-de-France pour faire découvrir aux jeunes, de manière ludique, l'univers du numérique, les aider à protéger leurs données et à construire leurs e-identité et e-réputation. Autour de séances d'1h à 1h30, les intervenants du Siavic tentent d'instaurer un espace de parole et de faire réfléchir les lycéens sur les notions de désinformation et de manipulation qu'on peut trouver sur le web. "On leur montre l'envers du décor, explique Jean-François Masselis, directeur du Siavic de Roubaix, à travers des exemples concrets, des vidéos de jeunes qui leur ressemblent."

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, grâce au projet "Moi, citoyen à l'ère numérique", près de 8 000 jeunes seront sensibilisés. Le Siavic souhaite prolonger cette action l'année prochaine et se déplacer dans toute la région avec un objectif : sensibiliser un maximum de jeunes.

 

À lire aussi

Des moyens pour la réussite dans les lycées

Pour la réussite des 265 836 lycéens et 33 387 apprentis


Partager

Send this to a friend