Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 26/11/2021
Mis à jour le 10/12/2021

À lire aussi

Fermer

C’est le moment d’organiser votre « Parcours du Cœur » 2022 !

Du 1er avril au 30 juin 2022, l’Association de cardiologie Nord-Pas-de-Calais, membre de la Fédération française de cardiologie, organise les "Parcours du Cœur" en Hauts-de-France, qui ont pour objectif de faire reculer les maladies cardio-vasculaires en sensibilisant à la pratique d’une activité physique notamment, pour éviter les comportements à risque. Commune, association, entreprise, établissement scolaire… C’est le moment de vous inscrire pour organiser votre "Parcours" !

Annulés en 2020 et 2021 en présentiel, en raison de l’épidémie de la Covid 19, les "Parcours du Cœur" reprendront du service en 2022 ! Cet événement de grande ampleur, organisé sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France, rencontre à chaque édition un franc succès avec notamment en 2019 : près de 350 000 participants dans la région et la mobilisation de 1 400 établissements scolaires dont 57 lycées parmi lesquels de nombreux lycées professionnels. Une initiative soutenue par la Région Hauts-de-France.

Parce que pratiquer une activité physique régulière, adopter une bonne hygiène de vie – ne pas fumer, manger sainement…- fait reculer le risque de maladies cardio-vasculaires, l’association de cardiologie Nord-Pas de Calais organise en Hauts-de-France les "Parcours du Cœur" afin de donner à chacun l’envie de bouger une fois par an, pour continuer à le faire ensuite tout au long de l’année, et diffuser des conseils de prévention santé. Participez, à votre échelle, à l’organisation de cet événement pour contribuer, vous aussi, à prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires.

Il existe essentiellement 2 publics-cible pour cet événement : le grand public et les scolaires.

Organisez un "Parcours du Cœur" grand public

Vous pouvez organiser cet événement à la dimension d’un quartier, d’une ou plusieurs communes, ou même au sein d’une entreprise. Contactez les services de votre mairie, faites appel à des associations locales, notamment sportives, de solidarité ou culturelles qui sauront donner une ambiance chaleureuse à votre manifestation, sollicitez des pompiers pour initier le grand public aux gestes qui sauvent, et faites un appel à la participation de professionnels de santé qui pourront effectuer des actions de prévention. Toutes les informations pour la réussite de votre "Parcours du cœur" sont ici .

Les "Parcours du Cœur" à destination des scolaires

Enseignants, infirmières scolaires et chefs d’établissement, mobilisez-vous et mobilisez vos élèves ! La Fédération Française de Cardiologie met à votre disposition un guide pédagogique, pour vous accompagner dans la mise en place d’un projet Parcours du Cœur au sein d’un établissement scolaire et l’inscrire dans un projet éducatif de santé. L’événement peut combiner activité physique, information sur la santé et conseils, en les adaptant aux élèves. À titre d’exemples, des ateliers autour de l’alimentation équilibrée, de 60 minutes d’activité physique par jour, des gestes qui sauvent ou encore de la prévention tabac peuvent être organisés. Plus d’infos ici .

Vous avez jusqu’à la mi-janvier 2022 pour organiser votre "Parcours du Cœur" et recevoir votre kit organisateur gratuit.

 

Pour aller plus loin


Crédits et mentions légales