Contenu principal de la page
Article publié le 11/02/2022
Mis à jour le 25/02/2022

César 2022 : 15 nominations pour « Illusions perdues », un film soutenu par la Région

Le dernier film de Xavier Gionnali, Illusions perdues, d’après l’œuvre d’Honoré de Balzac est nommé 15 fois dans 13 catégories pour la 47ème édition des César, dont les prestigieuses « Meilleur film » et « Meilleure réalisation ». Rendez-vous le 25 février à partir de 21h, en direct de l’Olympia et en clair sur Canal +.

Comme chaque année depuis 47 ans la mythique scène de l’Olympia célèbrera le 7ème art français à l’occasion de la cérémonie des César retransmis en direct et en clair sur Canal + le vendredi 25 février 2022 à partir de 21 heures. Cette année la cérémonie sera présentée par le fameux trublion de Canal +, Antoine de Caunes.

Un chiffre inédit !

L’adaptation du roman d’Honoré de Balzac, Illusions perdues, sorti en salles en octobre 2021 a reçu 15 nominations aux César 2022 dans 13 catégories différentes, dont celle du "Meilleur film" et de la "Meilleure réalisation". Un record de nominations pour ce film estampillé Pictanovo et donc soutenu par la Région Hauts-de-France ! En effet, auparavant plusieurs films ont déjà été nommés dans 13 catégories. Toutefois, avec ses deux doubles nominations, dans les catégories “Meilleur acteur dans un second rôle” (pour Xavier Dolan et Vincent Lacoste) et “Meilleure actrice dans un second rôle” (pour Jeanne Balibar et Cécile de France), jamais aucun film n’a été nommé 15 fois dans l’histoire des César !

Synopsis

Illusions perdues fait le portrait d’un jeune poète ambitieux, Lucien, dans une société où la corruption est la règle. L’action se passe au début du XIXe siècle et raconte ses échecs. Rempli de grandes ambitions et d’espérances, ce jeune provincial quitte l’imprimerie familiale située à Angoulême pour tenter sa chance dans le milieu littéraire parisien et ainsi devenir écrivain. Livré à lui-même, le jeune intellectuel fera face à de nombreuses difficultés et se lancera dans le journalisme où il commencera une belle carrière. Toutefois, il découvrira la face cachée d’un monde où règne l’hypocrisie et le profit et où tout se vend et s’achète : la littérature, la politique, la presse, les sentiments…

Deux œuvres également soutenues par Pictanovo

Deux autres films soutenus par la Région via Pictanovo seront également de la fête : France, de Bruno Dumont (Meilleure actrice pour Léa Seydoux) ainsi que Maalbeek (Meilleur film de court métrage documentaire) d'Ismaël Joffroy-Chandoutis, un ancien étudiant du Fresnoy - Studio national des arts contemporains.