Contenu principal de la page
Article publié le 04/02/2022
Mis à jour le 11/02/2022

Alex Nante : “une belle histoire avec les Hauts-de-France”

Le compositeur argentin, actuellement en résidence à l’ONL, concourt pour les Victoires de la musique classique, en mars prochain.

C’est l’un des nouveaux porte-drapeaux de l’Orchestre National de Lille. Alex Nante, 29 ans, se trouve en effet pour deux saisons artiste en résidence au sein de l’auditorium lillois.

"Le symphonique reste contemporain"

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, Alex Nante est considéré comme l’un des compositeurs sud-américains les plus reconnus de sa génération. Né à Buenos-Aires, il a débuté avec la guitare puis le piano, en se penchant tôt sur le travail de composition de morceaux. "J’ai été influencé par différents types de musiques. Espagnole et argentine mais aussi du rock, du jazz et, de plus en plus, du classique… On s’enrichit tout le temps ! Aujourd’hui, par exemple, je m’intéresse particulièrement à la musique médiévale. La musique symphonique, c’est un mélange de classique et de contemporain. Elle compte un grand intérêt en Argentine avec beaucoup de festivals et un public fidèle", témoigne celui qui a aussi une histoire avec l’Europe : son grand-père était français et sa femme a des origines belges.

L’attrait de la France

C’est peut-être aussi ce qui explique que l’intéressé a souhaité "réaliser son rêve" de faire ses études en France, en l’occurrence au Conservatoire de Paris avec Stefano Gervasoni, et qu’il poursuit actuellement au King’s College de Londres un doctorat avec Georges Benjamin.
"J’ai eu de très bons professeurs. Mon parcours m’a permis d’écrire et de présenter un certain nombre d’œuvres, de participer à des concours dans différents pays. Mon travail avec la violoniste Marianne Piketty m’a également permis de me faire découvrir". C’est en effet de cette façon qu’a débuté le partenariat, sous statut d’artiste en résidence, avec l’ONL.

Nominé aux Victoires de la Musique classique

"Ce travail avec l'ONL, c’est une expérience unique et très enrichissante. Humainement, il y a beaucoup d’échanges avec les musiciens et c’est valorisant d’avoir un orchestre à disposition. Les équipements sont de grande qualité. Il y a de grands rendez-vous qui se profilent comme le concerto pour piano, qui sera présenté en avril. C’est une belle occasion pour préparer un grand travail de création et d’enregistrement", se réjouit Alex Nante, qui a justement été repéré avec la création proposée en septembre dernier, en ouverture de la saison de l’ONL.
Déjà lauréat d’un certain nombre de prix, il fait en effet partie des nominés pour les Victoires de la musique classique 2022, pour la Sinfonia del cuerpo de luz qu’il a composée pour l’ONL. "C’est une belle surprise ! C’est limite surréaliste d’être nominé au milieu de si grands artistes, et c'est un peu à l'ONL que je le dois !"

Rendez-vous le 9 mars pour suivre cet événement qui sera retransmis sur France 3 et sur France Musique.

Pour aller plus loin