Contenu principal de la page
Article publié le 26/07/2020
Mis à jour le 23/11/2021

Faire face à la crise sanitaire

Covid-19 : la Région a engagé un plan de soutien à l’économie régionale

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, la Région a voté un plan de soutien de 327 millions pour soutenir  les artisans, les indépendants, les libéraux, les commerçants, les entreprises, les associations, l'économie sociale et solidaire en partenariat étroit avec tous les acteurs économiques.

Des aides directes spécifiques Covid-19

Pour répondre à la situation difficile des entreprises affectées par les conséquences du COVID-19, les dispositifs "Fonds de premier secours" et "Hauts-de-France prévention" ont évolué. Ainsi, la Région a décidé d’allouer une enveloppe supplémentaire de 4 millions d'euros pour la mise en œuvre du dispositif "Fonds premier secours Covid-19" et une autre enveloppe de 4 millions d'euros pour la mise en œuvre du dispositif "Hauts-de-France prévention Covid-19".

Des prêts pour renflouer la trésorerie et maintenir l’emploi

Prêt régional de revitalisation (PRR) : destiné aux entreprises de 10 à 500 salariés, le Prêt régional de revitalisation vise à soutenir les entreprises ayant des projets de développement ou de maintien de l’emploi sur le territoire. La Région a décidé d’abonder le dispositif à hauteur de 2 millions d’euros, soit une capacité d’intervention en 2020 de 10 millions d’euros.

Prêt croissance TPE : de 10 000 à 50 000 euros, le Prêt croissance TPE est un prêt participatif d’une durée de 5 ans dont un an de différé d’amortissement du capital, sans garantie, qui s’adresse aux entreprises de 3 à 50 salariés et de plus de trois ans.

Il finance les investissements immatériels (coûts de mise aux normes, formation des équipes, recrutement, frais de prospection, dépenses de publicité…), et matériels à faible valeur de gage (travaux d’aménagement, matériel informatique…) ainsi que l’accroissement du besoin en fonds de roulement lié. La Région a choisi d’abonder ce dispositif à hauteur de 1 million d’euros, soit une capacité d’intervention en 2020 de 10 millions d’euros.

Fonds de prêt rebond : la Région a créé un nouveau dispositif déployé avec Bpifrance : le Prêt rebond. Celui-ci a pour but de renflouer la trésorerie des PME de moins de trois ans d’existence. Il est doté de 10 millions d’euros par la Région, ce qui porte à 26,5 millions d'euros, le montant de prêts mobilisables pour 2020. Prêt compris entre 10 000 et 30 000 euros pour un remboursement compris entre 3 et 7 ans, avec jusqu’à 24 mois de différé d’amortissement.

Infos pratiques : pour les chefs d’entreprises, artisans et commerçants : 03 59 75 01 00

Un guichet TPE & PME en ligne 

Le dispositif régional s’appuie également sur un volet "commerce" qui lui aussi se déploie déjà depuis plusieurs mois. Cinq types d’actions sont éligibles à un soutien financier régional :

  • Actions de promotion du commerce, de l’artisanat et des services de centre-ville/centre-bourg, liées spécifiquement au projet de redynamisation ;
  • Appui au développement de nouvelles activités et de nouveaux services ;
  • Evolution de l’offre de services des commerçants, artisans ;
  • Appui ponctuel à l’ingénierie nécessaire au déploiement du projet de redynamisation du centre-ville ;
  • Soutien à des actions collectives permettant de mailler commerces de centre de ville et activités commerciales et artisanales de périphérie.

Une dizaine de projets ont déjà fait l’objet de financements au Cateau-Cambrésis, Fourmies, Etaples sur Mer, Tergnier, Le Quesnoy, La Croix Saint-Ouen ou encore Chantilly.

Pour les communes de Péronne, Chaulnes, Roisel et Rosières en Santerre, c’est par exemple un poste de manager de centre-ville mutualisé et porté par le pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Cœur des Hauts-de-France qui a pu être soutenu. Ce manager aura notamment pour missions :

Pour en savoir plus