Contenu principal de la page
Article publié le 11/01/2023
Mis à jour le 12/01/2023

Cancer du col de l’utérus : pourquoi c’est important de se faire dépister ?

Le cancer du col de l'utérus touche chaque année plus de 3 000 femmes en France, alors qu'avec un simple dépistage, 9 cas sur 10 pourraient être évités. Face à ce constat, l'Institut national du cancer agit et renforce sa prévention au travers d'une émission pédagogique et informative diffusée sur la plateforme Youtube.

En France, le dépistage régulier chez les femmes âgées de 25 à 65 ans permettrait d'éviter 90 % des cas de cancer du col de l'utérus. Pourtant, près de 40 % des femmes ne le font pas. Touchant près de 3 000 françaises chaque année, cette maladie grave tue plus de 1100 femmes par an, d'où l'importance de se faire dépister à temps, pour bénéficier d'un bon traitement !

Alors, si vous êtes une femme et que vous avez entre 25 et 65 ans, l'Institut national du cancer vous invite fortement à venir vous faire dépister.

Votre santé compte, n'attendez pas !

Le cancer du col de l'utérus, c'est quoi ?

Le cancer du col de l'utérus est une maladie liée à une infection par le virus HPV, aussi appelé "papillomavirus humain", persistante sur le long terme (10 à 15 ans) au sein du col de l'utérus.

La principale cause : le papillomavirus humain

Le papillomavirus humain fait partie des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) les plus courantes chez la femme partout dans le monde.  D'après l'Assurance Maladie Ameli, 80% des femmes seraient infectées au moins une fois dans leur vie par ce virus. Sa transmission a en effet principalement lieu lors des rapports sexuels (avec ou sans pénétration), au contact de la peau contre les muqueuses.

Si ce virus ne cause pas toujours d'impact grave (asymptomatique) et qu'il se soigne de lui-même grâce à notre système immunitaire, il arrive qu'il ne guérisse pas et crée des lésions précancéreuses au sein de l'utérus. D'où l'importance de se faire vacciner contre ce virus tant qu'on le peut encore (idéalement entre 11 et 14 ans ou 15 et 19 ans pour les filles comme les garçons).

Attention toutefois : le vaccin n'empêche pas systématiquement la contamination. Certaines infections du papillomavirus passent parfois entre les mailles du filet. Il est donc nécessaire de se faire dépister malgré le fait que vous soyez vaccinées !

Les autres facteurs 

D'après l'Assurance Maladie Ameli, outre le papillomavirus humain, différents facteurs peuvent potentiellement amener un cancer du col de l'utérus :

  • - "la précocité des rapports sexuels ;
  • - la multiplicité des partenaires sexuels ;
  • - le tabagisme ;
  • - être porteur du virus VIH ou être sous traitement immunosuppresseur ;
  • - le fait d’avoir eu plusieurs enfants (multiparité) ;
  • - l’utilisation prolongée de contraceptifs hormonaux ;
  • - certaines infections sexuellement transmissibles (chlamydiose ou herpès génital)".

Mais le principal facteur reste le papillomavirus humain.

Se faire dépister

Pourquoi c'est important ?

"Grâce à ce test, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10.", nous indique l’Institut national du cancer.

Comme le dit l'adage : "Il vaut mieux prévenir que guérir". Se faire dépister est le seul moyen de détecter la maladie à temps et ainsi, de pouvoir la traiter avant qu'il ne soit trop tard.

En vous faisant dépister, votre médecin pourra :

  • - détecter les potentielles lésions précancéreuses se situant sur votre utérus, celles-ci étant causées par le virus HPV, et ainsi, vous traitez avant qu'elles ne deviennent un cancer ;
  • - découvrir rapidement si vous avez ce cancer, et ainsi, vous soignez à temps, avec des soins plus légers, et plus de chance de survie.

Pour qui ?

Le dépistage du cancer du col de l'utérus concerne toutes les femmes majeures, âgées de 25 à 65 ans.

Attention : La ménopause et l'absence d'activité sexuelle actuelle ne vous dispense pas du dépistage ! Vous pouvez tout de même avoir développé des lésions par le passé, qui n'auraient alors pas été traitées.

Comment ?

Le dépistage du cancer du col de l'utérus est indolore et très rapide. Il ne prend que quelques minutes et consiste à prélever des cellules du col de l'utérus à l'aide d'un frottis. Ces dernières seront ensuite envoyées en laboratoire pour être analysées.

Plus d'informations