Article publié le 30/08/2016
Mis à jour le 11/10/2016
Rentrée : zoom sur les campus des métiers et des qualifications

En Hauts-de-France, six campus des métiers et des qualifications lient le monde de la formation et de l’entreprise.
Le Campus des métiers et des qualifications de la plasturgie et de la métallurgie au lycée Condorcet de Saint-Quentin
Le Campus des métiers et des qualifications de la plasturgie et de la métallurgie repose d’abord sur le travail en réseau des acteurs de la formation que sont les lycées Condorcet, Jean Macé, Joliot Curie, Pierre Méchain, Lamarck, le CFAI 8002, les GRETA des Hauts-de-Somme, de Saint-Quentin, de Laon- Hirson-Chauny et également l’IUT de l’Aisne et l’INSSET de Saint-Quentin. Avec comme objectif de mettre en synergie les capacités, les compétences et les moyens humains et matériels dans la réalisation de projets communs.
Ce réseau offre une visibilité aux 2 500 jeunes et adultes qui se forment à ces métiers et aux 89 formations qui y sont dispensées du Bac au doctorat. Le campus de l’académie d’Amiens se distingue par 21 formations diplômantes et qualifiantes allant du baccalauréat professionnel au doctorat. Cette visibilité rejaillit sur les territoires et les entreprises du Santerre, du Laonnois, du Chaunois et bien sûr du Saint-Quentinois qui bénéficient plus particulièrement de ces atouts. Grâce à ce réseau, la Région peut travailler plus facilement avec les entreprises pour adapter le contenu des formations et pour soutenir les jeunes dans leurs parcours.
Le Campus est déjà adossé à la plateforme Innovaltech, bien identifiée pour ses technologies d’assemblage par impulsion électromagnétique. Située dans l’enceinte du lycée, elle permet à l’établissement de développer des partenariats avec STELIA, Inoforges Moret et bien d’autres entreprises.
Le Campus des métiers s’appuie également sur IndustriLAB, la plateforme technologique de recherche, de transfert de technologie et de formation initiale et continue dédiée à la haute performance industrielle, à la robotique et l’ingénierie du futur.
Les autres Campus des métiers et des qualifications
Campus des Travaux publics avec le lycée des travaux publics de Bruay-la-Buissière
Pôles de compétitivité : MAUD (Matériaux et application pour une utilisation durable) / Filières de formation : travaux publics, génie civil, matériaux de construction.
Campus Image numérique et industries créatives avec les lycées Jean Rostand à Roubaix et Le Corbusier à Tourcoing
Secteurs professionnels : design interactif et créativité ; création de contenus de médiation culturelle et éducative ; production d’œuvres transmédia / Filières de formation : design graphique, communication visuelle pluri-médias, baccalauréats technologiques (STD2A, STI2D), graphiste et décor, photo, baccalauréat S options ciné-audio-photo, métiers du web, informatique et réseaux, image de mode, réalisateur numérique, réalisateur 3D.
Campus ferroviaire, industrie automobile et écomobilité avec le lycée du Hainaut à Valenciennes
Pôles d’excellence et pôles de compétitivité : Technopole Transalley ; Mécanique ; Mecanov’ ; automobile, ferroviaire ; i Trans / Secteurs professionnels : ferroviaire, industrie automobile et écomobilité / Filières de formation : construction ferroviaire, industrie et automobile, automobile, structures métalliques ; électricité, électrotechnique; mécanique générale et de précision, usinage ; technologies industrielles fondamentales ; technologie de commande des transformations industrielles ; spécialité pluri-technologique mécanique-électricité.
Campus autonomie, longévité et santé avec les lycées Valentine Labbé de La Madeleine et Jan Lavezzari de Berck-sur-Mer
Secteurs professionnels : Services sanitaires, sociaux et médico-sociaux / Filière(s) de formation : Sanitaire et social, services à la personne, électronique, domotique.
Campus bioraffinerie végétale et chimie durable avec l’Université Picardie Jules Verne
Secteurs professionnels : Chimie, biotechnologie / Filière(s) de formation : Chimie, biologie, biotechnologie, agro-alimentaire.