Toutes les actualités
Publié le 12/06/2019

Campus des métiers : la Région innove pour la relation client

L'inauguration, à Lille, d'un Campus des métiers et des qualifications sur la relation client 3.0, conforte les Hauts-de-France comme région phare dans les métiers du commerce.

Répondre aux enjeux de formation du secteur en pleine mutation qu'est le commerce, c'est la vocation du nouveau Campus des métiers et des qualifications (CMQ), inauguré à Lille ce 11 juin 2019. Celui-ci portera sur les métiers en lien avec la relation client. C'est le premier campus dédié au secteur tertiaire dans les Hauts-de-France.

1er campus régional sur le tertiaire

Les évolutions des métiers du commerce, leur digitalisation grandissante et la diversification des formes de vente notamment, leur donnent un fort potentiel de croissance. Mais cela implique un profond bouleversement de la relation client.

Le nouveau campus dédié à la relation clients proposera des formations adaptées, allant du niveau CAP à Bac + 8. L'accès à ces différentes formations et la création de passerelles entre elles seront facilités, pour que ces parcours professionnalisants apportent une montée en compétences des apprenants et aboutissent à des emplois. "C'est le campus presque parfait" s'enthousiasme Valérie Cabuil, Rectrice de l'Académie des Hauts-de-France.

Un secteur majeur qui se diversifie

Pas moins de vingt établissements sont impliqués dans la dynamique du campus. Porté par le lycée Gaston Berger, à Lille, ce réseau bénéficie de l'appui de l'Université de Lille, du Pôle de compétitivité PICOM (Industries du commerce), du milieu de la recherche et de plus de 300 entreprises.

Ce campus pourra disposer de la forte densité d’entreprises spécialisées dans la distribution, la vente à distance (VAD) et le e-commerce dans la région. Les débouchés de ces formations se feront évidemment dans les nouveaux métiers du commerce (secteur qui représente dans les Hauts-de-France déjà 142 000 emplois directs dans la relation client, pour près de 7 800 établissements) mais aussi dans les métiers des banques, des assurances ou encore du tourisme.

Dix Campus en Hauts-de-France

Créés en 2013 par la loi de refondation de l’école pour valoriser l’enseignement professionnel et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, les Campus des métiers et des qualifications forment des réseaux d'acteurs (lycées professionnels, CFA, IUT, BTS, laboratoires de recherche, établissements d’enseignement supérieur et entreprises) autour d’un pôle de compétences clés. Ils sont à ce jour 95 à l'échelle nationale.

Le nouveau campus sur la relation client 3.0 porte à dix le nombre de CMQ mis sur pied dans les Hauts-de-France (la liste ici). Ces autres campus portent sur :

La labellisation d’un 11e CMQ sur la filière aquatique (approvisionnement, valorisation et commercialisation des produits aquatiques) est en cours et devrait voir le jour prochainement dans le Boulonnais (62).

À lire aussi

Formation : un nouveau campus des métiers et des qualifications en Hauts-de-France

Un nouveau Campus des métiers et des qualifications "Tourisme et innova...


240 000 formations en Hauts-de-France, pour vous

Parce que la formation est la clé pour décrocher un emploi, la Région...


Partager

Send this to a friend