Article publié le 14/03/2016
Mis à jour le 13/03/2017
Bienvenue en Région Hauts-de-France !

Plus de 25.000 lycéens et apprentis ont participé à la consultation “Région, j’écris ton nom”. Nous vous avons proposé d’exprimer votre vote parmi trois propositions issues des réponses des jeunes de la Région. Le verdict : nous sommes la Région Hauts-de-France !
Vous vous êtes mobilisés puisque vous avez été plus de 55.000 à vous exprimer jusqu'aux dernières minutes de la consultation hier soir. Merci à tous d'avoir fait de cette opération un succès !
Les résultats du sondage ont été les suivants :
Le Président Xavier Bertrand a suivi votre avis en soumettant au vote des élus régionaux le nom Hauts-de-France (accompagné du sous-titre "Nord Pas de Calais - Picardie") en séance plénière ce 14 mars 2016. Le nom Hauts-de-France a été adopté par la majorité régionale !
Pierre -
quelle originalité.. un petit mixe entre Hauts-de-Seine et Ile-de-France, juste parce que des picards voulaient pas voir le mot "nord"…
Gorlier -
Bonjour,
Le terme hauts de France est certainement le meilleur compromis car il ne mentionne en rien les noms abàdonnés des précédentes régions, mais à mon sens cela un reniement de notre glorieux passé que ce soit historique tout comme géographique. Géographiquement parlant car la Picardie rayonnait bien au delà de ses limites actuelle, elle est même présenté encore en Belgique où l’on vous accueille au panneau "bienvenue en Wallonie picarde. En fait sur les limite de la région nouvellement nommée, seule la bande Dunkerque-Lille ne faisait pas partie de la Picardie…..
Historiquement parlant maintenant, car la Picardie a toujours été une protection pour Paris des envahisseurs du nord qu’ils soient anglais, flamants (espagnols) ou néerlandais, ainsi que son grenier par ces cultures abondantes et diversifiées et plus particulièrement depuis Napoléon Bonaparte avec la culturé de betteraves sucrières.
Mais aussi rappelons nous ce grand roi, rival de Charles Quint portant haut et fort les couleurs de notre nation originaire du sud de notre région, le Valois, j’ai nommé François 1er qui instaura le français comme langue d’état sur la base de sa langue maternelle le picard….
Il y aurait encore tant d’exemple à citer mais nous n’en finirions pas….
la Picardie a tant donner pour la France qu’il est regrettable que du jour au lendemain elle soit mise à l’écart de notre vie quotidienne, laissant désormais son nom perdu quelque part au fond d’un vieux manuel d’histoire poussiéreux pour laisser place à un nom qui serait plus adapté à la Savoie……
Antoine -
Bonjour, je découvre avec effroi le nouveau nom de ma Région: Hauts de France.
Pour information j’ai habité dans tous les départements de notre belle nouvelle région à l’exception du Pas de Calais. J’espère que cela n’est pas définitif! Comment peut-on balayer l’identité de 2 anciennes Régions de la sorte? Pourquoi ne pas l’appeler " la région en haut de la carte qui est au dessus de Paris "?
Jean-Pierre DUBURCQ -
Le sommet de la grande région est à Watigny, dans l’Aisne: 295 m.
Lebeau Elodie -
Pffff trop moche. Terres du Nord c’était tellement plus jolie à prononcer..
longa -
en effet, " TERRES DU NORD) m ‘aurais plu, .
rocquet -
Terres du Nord plus logique que Hauts de France où sont les montagne a part les terrils et c’est depuis le Sud étant Nordiste et fière de l’être
Sébastien -
Pour une fois qu’un plan de communication d’aussi grande envergure ne coûte pas un centime aux contribuables de la région. Tout le monde parle de nous et c’est bien là l’essentiel. C’est juste une identité pas un changement de territoire. Soyons fiers de notre grande région et gardons le sourire surtout !
DOLLE -
Je suis ravie, c’est celui que j’avais choisi pour qu’il n’y a ni Nord, ni Pas de Calais, ni Picardie de façon à ce qu’il n’y ait pas de jaloux.
Et en plus c’est un joli nom.
Un Picard -
Il fallait consulter l’ensemble de la population en rappelant avant tout l’histoire de la région et sa langue. Cela aurait bien changé les choses .
esartulino -
Je suis content du nom choisi je me sens plus proche de la lune.Du plat pays on est directement passé à la montagne.On va sans doute prendre comme devise;"Arrivé au sommet,continue de grimper"
CHANTAL -
Très joli nom pour ma région! je ne crois pas avoir perdu mon identité Picarde et faut -il rappeler que les Hauts de France ne se mesurent pas par l’ altitude….!!! et merci aux étudiants qui ont permis ce choix qui vaut autant sinon plus que celui que les éternels mécontents auraient voulu qu’on leur laisse! Place et confiance aux jeunes!
Larribe -
Le nom choisi, Hauts-de-France, me paraît particulièrement adapté. Quelle fierté de pouvoir dire que l’on habite dans les Hauts-de-France ! Et d’éviter de dire que l’on vient du Nord, souvent connoté très négativement. De plus ce nom à le mérite de ménager les susceptibilités des Picards qui, devant déjà renoncer au nom Picardie, auraient pu se vexer de voir la région s’appeler Terres du Nord…
Quinquin62 -
Bonjour, je trouve le logo horrible ! Plus d’identité pour la fusion des 2 régions ! On est en France ? Ou est la Corse ?