Contenu principal de la page
Article publié le 13/10/2020
Mis à jour le 16/10/2020

Bâtiment, PME, export… des mesures concrètes pour la relance

Mobilisés pour sauvegarder l’emploi et soutenir la dynamique de reprise, les élus régionaux ont voté de nouvelles mesures concrètes dans le cadre du plan de relance de l’économie régionale.

Consolider le secteur du bâtiment

Le secteur du bâtiment, qui représente en Hauts-de-France plus de 9,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 105 000 emplois directs,  bénéficiera de procédures plus souples pour les marchés publics passés par la Région. Au terme d’une convention signée avec la Fédération Française du Bâtiment Hauts-de-France et Nord-Pas-de-Calais, les délais de règlement de la Région seront raccourcis, les avances consenties pour l’exécution des travaux seront portées à 30% minimum contre 5 à 30% maximum,  et l’ensemble des procédures sera assoupli.

En contrepartie, les entreprises du bâtiment s’engagent à renforcer leurs pratiques en faveur de la lutte contre le travail illégal et la sous-traitance en cascade, de façon à privilégier l’emploi local.

Solidarité avec les territoires

Une enveloppe de 10 millions d’euros a également été mobilisée pour le "fonds spécial de relance et de solidarité avec les territoires" destiné à soutenir les communes des Hauts-de-France dans leurs projets de travaux et d’équipements.

Encourager les jeunes entreprises et l’export

Au cœur du plan de relance, les PME et les jeunes entreprises font aussi l’objet de nouvelles mesures, en plus de celles déjà décidées (guichet unique, aide spécifique, etc.). Le chéquier « starter », mis en place pour faciliter la création d’entreprise en Hauts-de-France est prolongé jusque fin 2021 et élargi avec des mesures spécifiques d’accompagnement en direction des jeunes entrepreneurs issus des territoires les plus fragiles.

Afin d’accompagner la reprise sur les marchés internationaux, la Région a décidé également d’accroître son soutien aux entreprises qui exportent, puissant levier de développement pour l’emploi et la création de richesses en Hauts de France. Les Hauts-de-France pourront désormais subventionner les actions des entreprises exportatrices à hauteur de 75% en cas de besoin (contre 50% initialement).