Contenu principal de la page
Article publié le 28/10/2023
Mis à jour le 28/10/2023

Arras Film Festival, c’est du 3 au 12 novembre

Arras Film Festival, c’est du 3 au 12 novembre

Avant-premières, compétitions européennes ou découverte, festival des enfants avec une programmation adaptée, l’Arras Film Festival vous donne rendez-vous du 3 au 12 novembre pour sa 24ᵉ édition !

Fan de cinéma, la Région Hauts-de-France, une terre de cinéma et proche de votre quotidien, accueille la 24e édition de l’Arras Film Festival.

Des productions made in Hauts-de-France

Le festival sera aussi l’occasion de valoriser quelques pépites tournées et produites en Hauts-de-France, avec l’appui de Pictanovo, dédiée à l’émergence des talents et à la création cinématographique et audiovisuelle en région :

  • Dimanche 5 novembre à 20h : Chasse Gardée de Frédéric Forestier et Antonin Fourlon, produit par Curiosa Films et Starman Films
  • Mardi 7 novembre à 19h : Mars Express un film d'animation de Jérémie Perin, produit par Everybody On Deck
  • Mardi 7 novembre 21h15 : Le Temps d'Aimer de Katell Quillévéré, produit par Les Films du Bélier
  •  Mercredi 8 novembre à 19h : Première Affaire de Victoria Musiedlak, produit par Ligne 2
  • Mercredi 8 novembre à 16h30 : Captives d'Arnaud des Pallières, produit par Wild Bunch
  • Vendredi 10 novembre à 21h15 : Le bonheur est pour Demain de Brigitte Sy, produit par Fechner Films
  • Samedi 11 novembre à 21h15 : Gueules Noires de Mathieu Turi, produit par Full Time Studio

Des invités d'honneur

L'actrice Dominique Blanc foulera le tapis rouge et donnera une masterclass à l’université d’Artois. Une rencontre à ne pas rater qui se déroulera le 10 novembre. Matteo Garrone présentera son nouveau long-métrage Moi, Capitaine. La réalisatrice Agnieszka Holland donnera une Leçon de Cinéma le mardi 7 novembre et en profitera pour dévoiler The Green Border, prix spécial du jury au dernier Festival de Venise.

Géraldine Nakache, Anaïs Demoustier, Laetitia Casta ou encore Samuel Le Bihan fouleront, eux aussi, le tapis rouge. À noter également, la projection en avant-première du très attendu Gueules Noires, un film d’épouvante au fond de la mine tourné à Wallers, avec Samuel Le Bihan. Il sera présenté le 11 novembre, avec toute l’équipe.

Une affaire d’honneur, de Vincent Pérez, sera projetée le soir d'ouverture du festival.

Une compétition aux dimensions européennes

Le jury de la "Compétition Européenne", présidé par Dominik Moll, est composé de Laurent Capelluto, Laurent Poitronaux, Lucie Debay et Silène Rigot. Ils devront départager les neuf films faisant partie de sélection, qui concourent pour obtenir l’Atlas D’Or, la plus haute distinction du festival !

Retrouvez tous les films au programme de cette édition 2023 ainsi que le planning des projections.