Toutes les actualités
Publié le 04/05/2020

Vous avez un don pour l’écriture comique ? Répondez à l’appel à projets du festival Cinecomedies !

Le festival Cinecomedies, dont la 3e édition se tiendra du 30 septembre au 4 octobre 2020 à Lille (59), lance un appel à projets pour une résidence d’écriture dédiée à la comédie, le Cinecomedies Lab. Lancez-vous !

Créé en 2018, le festival Cinecomedies est un festival entièrement dédié au cinéma comique sous toutes ses formes. Ce festival populaire a pour objectif de devenir l’événement de référence mondiale dans le domaine de la comédie. La dernière édition a attiré plus de 20 000 visiteurs. Pierre Richard et Michel Blanc ont été les parrains des deux premières éditions.

Un appel à projets, pour quoi ?

Avec le soutien de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, de la Région Hauts-de-France et de Pictanovo, et en partenariat avec Arenberg Creative Mine, qui accueille la résidence Cinecomedies Lab depuis 2019, le festival Cinecomedies souhaite contribuer à l’émergence de nouveaux talents, au développement de l’art de la comédie au cinéma, et favoriser les projets dont l’action se déroule dans les Hauts-de-France.

Comment se déroulera la résidence ?

En participant à cette résidence – gratuite, avec hébergement, repas et transfert en voiture pris en charge -, les scénaristes sélectionnés auront l’opportunité de rencontrer et d’être suivis par des professionnels expérimentés pour le développement de leurs projets. Expertise des scénarios, résolution des problèmes de dramaturgie, amélioration de la qualité des dialogues, formation à l’art du pitch… seront au programme de cette résidence.

Comment répondre à l’appel à projets ?

Les dates-clés

Fin juin 2020 : annonce de 8 projets de longs métrages maximum sélectionnés par un comité d’experts.
31 août au 4 septembre 2020 : première session de travail sur la structure dramaturgique, les dialogues de séquences et le travail avec des comédiens pour tester des situations de comédies.
28-30 septembre : deuxième session de travail. Préparation à l’art du pitch.
1er octobre : pitch des projets à Lille auprès des professionnels pendant le Festival CineComedies.

Avec, à la clé, la possibilité de trouver un financement pour le projet présenté auprès de professionnels.

À lire aussi

La culture chez vous

Alors que les musées, cinémas, salles de concerts ou de spectacles ont...


Partager

Send this to a friend