Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 31/01/2020
Mis à jour le 01/10/2020

Année De Gaulle Hauts-de-France 2020, les prochains rendez-vous

La Région lance un jeu-concours en association avec le Festival Séries Mania et accueille une exposition du petit-neveu du Général.

Figure populaire nationale, Charles de Gaulle est incontestablement lié au territoire des Hauts-de-France avec lequel il a gardé de nombreuses attaches.

L’année « De Gaulle, Hauts-de-France 2020 » a été lancée le 7 novembre 2019 afin de rendre hommage à sa mémoire, et transmettre son héritage aux générations futures. Un programme de festivités populaires et pédagogiques se déroulera sur l’ensemble du territoire régional, à travers des événements et des manifestations. Les prochains rendez-vous : un jeu-concours sur le Général et une exposition de son petit-neveu.

Un jeu-concours sur le Général ouvert à tous les habitants des Hauts-de-France

Dans le cadre de l’année « De Gaulle, Hauts-de-France 2020 » la Région lance un premier jeu-concours et appelle les habitants des Hauts-de-France à participer.

Ce jeu-concours intitulé « Que représente de Gaulle pour vous ? » est lancé ce 31 janvier jusqu’au 1er mars 2020. Les habitants des Hauts-de-France qui souhaitent participer doivent réaliser une vidéo de 2 à 3 minutes pour s’exprimer sur Charles de Gaulle, l’enfant des Hauts-de-France. Que représente-il pour eux, pour la région, mais aussi pour la France, et quel(s) souvenir(s) ont-ils du Général ?

Pour participer, les habitants doivent envoyer une vidéo en haute définition, libre de droits, comprise entre 2 et 3 minutes, filmée avec un smartphone, dans laquelle ils parlent de Charles de Gaulle, et publiée sur un site internet ou sur une plateforme d’hébergement de vidéos. Le lien vers la vidéo doit être envoyé entre le 31 janvier minuit et le 1er mars 2020 à 23h59 via un formulaire disponible sur https://degaulle.hautsdefrance.fr/, onglet « concours », ou par mail à degaulle2020@hautsdefrance.fr

Un jury se réunira à l’issue du concours pour sélectionner les meilleures vidéos en fonction de l'originalité de la vidéo et de la qualité de la réponse à la question du jeu-concours. Les meilleures vidéos seront diffusées au cours du Festival Séries Mania 2020 (du 20 au 28 mars 2020) qui s’associe à la Région pour ce jeu-concours. Les auteurs des vidéos seront invités à la soirée d'ouverture du festival. Des pass pour le festival Séries Mania 2020 sont également à gagner.

« Chine d’hier et d’aujourd’hui », une exposition gratuite de Grégoire de Gaulle

Depuis le 13 janvier et jusqu’au 5 février 2020 au siège de Région à Lille et du 6 au 26 février 2020 au siège de Région à Amiens, la Région Hauts-de-France accueille l'exposition photo de Grégoire de Gaulle : "la Chine, d'hier et d'aujourd'hui". Cette exposition est gratuite et ouverte à tous.

Dans cette exposition, Grégoire de Gaulle a mis en perspective la Chine d'hier avec la Chine d'aujourd'hui. "Si le pays et les modes de vie se sont considérablement transformés, on trouve encore la présence de ses traditions centenaires, voire millénaires, comme au théâtre, à l'opéra ou encore dans la langue" indique Grégoire de Gaulle.

Photographe autodidacte et passionné depuis l'adolescence, Grégoire de Gaulle a 22 ans lorsqu'il effectue son premier voyage en Chine en 1978. Il indique : "j'ai eu beaucoup de chance de me rendre dans ce pays en 1978, c'était la première année que la Chine ouvrait ses portes et nous avons pu traverser le pays du nord au sud."