Contenu principal de la page
Article publié le 28/06/2022
Mis à jour le 28/06/2022

Agro-machinisme : les Hauts-de-France en pointe !

La Région, leader dans le domaine agricole, soutient l’installation à Beauvais de Pima@tec, premier centre international d’innovation et d’expertise pour l’agro-machinisme.

Le rayonnement agricole des Hauts-de-France s’amplifie depuis ce lundi 27 juin 2022 et l’inauguration, à Beauvais, du projet Pima@tec. "Il ne s’agit pas d’un enjeu d’experts, mais bien d’agriculture et d’emplois derrière. Alors il importe de garder un coup d’avance", soutient le président de Région, Xavier Bertrand.

Projet bi-sites

Pour accompagner l’évolution de l’agriculture vers une production plus respectueuse de l’environnement mais également plus productive, ce centre international d’expertise et d’innovation en agro-machinisme a pour vocation de renforcer le positionnement des acteurs en place en s’appuyant sur deux sites situés dans l’Oise : Senlis et Beauvais.

Le projet dans son ensemble repose sur deux axes :

  • - Un centre mutualisé (à Beauvais et Senlis) d’expertise/essais et de transferts technologiques pour répondre aux enjeux de l’agro-machinisme, aux filières off road et au ferroviaire, avec des applications aux marchés des énergies renouvelables.
  • - Le centre de ressources constitué, d’une part, par l’extension de la plate-forme de R&D et d’essais du Cetim à Senlis, nouveau bâtiment de 700 m2 et, d’autre part, par la création donc d’un nouveau site à Beauvais, dans un nouveau bâtiment de 2 000 m2 situé en limite du campus de l’Institut Polytechnique UniLaSalle Beauvais, à côté de la plateforme Ozone et proche d’Agrilab.

 

Les Hauts-de-France, 3e région du machinisme agricole

Une implantation naturelle dans un territoire déjà expert en la matière : le sud des Hauts-de-France occupe le 3e rang national pour le secteur des machines agricoles. Il totalise près de 10 % de l’emploi national du secteur et abrite les premiers acteurs industriels du secteur en France dont le leader mondial avec 27 % des parts de marché. Il possède également un solide tissu de R&D à travers l’institut polytechnique UniLaSalle Beauvais et sa chaire dédiée, les universités et écoles UPJV et UTC.
L’investissement, porté par les fonds européen FEDER, la Région et le CETIM, s’élève à plus de 20 millions d’euros.