Contenu principal de la page
Article publié le 27/01/2023
Mis à jour le 11/02/2023

Transition énergétique : premières rencontres des acteurs du “Hors-site” en Hauts-de-France

© ICF Habitat Nord-Est

Les acteurs du "Hors-site", ensemble des procédés innovants pour la construction et la rénovation énergétique des bâtiments, seront réunis par la Région le 30 janvier 2023 à Loos-en-Gohelle.

Retenez bien cette date : le 20 janvier 2023, la première rencontre des acteurs du "Hors site " se tiendra à Loos-en-Gohelle, au CD2E.  Qu’est-ce que le « Hors site » ? Pour faire simple, il s’agit d’optimiser les procédés permettant l’amélioration et la transformation énergétique des bâtiments sans avoir à intervenir directement sur chaque chantier. À partir de relevés effectués sur place, tout se passe (construction des structures par exemple) " hors site ", dans une usine ou un atelier extérieur au chantier.

Au programme :

Intervention de Pascal Chazal, Président-Fondateur du campus Hors Site et Fréderic Motte, Conseiller régional Hauts-de-France délégué à la transformation économique, Président de la mission rev3 :

  • Comment le hors site peut-il répondre à nos besoins de massification de la rénovation et de construction neuve ?
  • Comment les acteurs de la région Hauts-de-France sont-ils engagés sur le hors site ?

Rapidité d'intervention et zéro nuisance pour les habitants

L’avantage est d’une part d’éviter les déménagements et les nuisances pour les habitants, d’autre part de faire baisser considérablement les couts par l’optimisation de production en série pour un grand nombre d’interventions. La Région Hauts-de-France, dans le cadre de sa démarche rev 3 au cœur désormais de toutes ses politiques, est la première à structurer une véritable filière du "Hors site " pour la rénovation énergétique des bâtiments. Il s’agit là d’un enjeu stratégique pour l’ensemble du secteur du bâtiment pour réduire l’empreinte écologique de nos modes d’habitation et de construction tout en renforçant la qualité de vie des habitants.

Les Hauts de France pionniers

C’est dans cet esprit qu’un appel à projets a été lancé, à l’issue duquel plusieurs entreprises régionales ont été retenues. Ces premières rencontres des acteurs du Hors Site en Hauts-de-France permettront de fédérer les participants pour échanger sur les sujets d’industrialisation, de préfabrication, ou encore de construction modulaire pour des constructions et la rénovation globale et performante.

Au programme de cet évènement, qui débutera à 9h30, Pascal Chazal, Président-Fondateur du campus Hors Site et Fréderic Motte, Conseiller régional Hauts-de-France délégué à la transformation économique, Président de la mission rev3 présenterons les enjeux autour des questions suivantes :

  • Comment le hors site peut-il répondre à nos besoins de massification de la rénovation et de construction neuve ?
  •  Comment les acteurs de la région Hauts-de-France sont-ils engagés sur le hors site ?

Programme complet et inscription ici