Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 28/07/2020
Mis à jour le 29/07/2020

7 jours de folies musicales au Touquet-Paris-Plage !

© Jacques Thelen

12e édition des Pianos Folies du Touquet

Du 14 au 20 août 2020, rendez-vous est pris au Touquet-Paris-Plage et dans le Montreuillois (62) pour la 12e édition des Pianos Folies, un festival qui convoque chaque année des musiciens de renommée internationale dans des lieux insolites, et qui est ouvert à tous les publics.

La saison estivale va se poursuivre de la plus belle des manières au Touquet-Paris-Plage (62) avec la programmation, maintenue, du festival Les Pianos Folies pendant la deuxième quinzaine du mois d’août. Chaque été, cet événement revient enchanter les passionnés de musique classique – et ceux qui ont envie de la découvrir - avec son cortège de pianistes virtuoses, de renommée internationale, et de jeunes talents. Un festival qui se déroulera dans le respect strict des consignes sanitaires.

Une programmation de concerts joués par des pianistes virtuoses

21 artistes sur 7 jours, parmi les plus grands du moment : les sœurs Khatia et Gvantsa Buniatishvili, Boris Berezovsky, Alexeï Volodin, Claire Huangci… Des moments d’intenses émotions se profilent au Palais des Congrès du Touquet-Paris-Plage. Les concerts auront lieu chaque jour à 17h et à 20h30 au théâtre et dans la toute nouvelle salle Maurice Ravel avec au programme : Bach, Beethoven, Rachmaninov, Prokofiev, Chopin, Mozart, Brahms…

Un festival accessible à tous

"Notre objectif, c’est véritablement de vulgariser la musique classique, de l’ouvrir à tout le monde, au grand public, et de montrer qu’elle n’a rien d’élitiste,", explique Yvan Offroy, directeur et concepteur du festival. Avec la formule des Street Pianos, le festival va à la rencontre du public dans la rue et fait découvrir à toutes les générations l’instrument et le pianiste comme s’ils se trouvaient dans une salle de spectacle. "Les concerts qui seront donnés au Palais des Congrès varient entre des tarifs de 10 à 40 euros, ce qui reste très accessible compte tenu de la qualité et de la renommée internationale des musiciens qui sont programmés, comme Khatia Buniatishvili". Un festival qui fera également la part belle aux jeunes talents :"Ceci pour montrer que non, la musique classique ce n’est pas uniquement pour les personnes plus âgées. Beaucoup de jeunes la pratiquent. Il ne faut pas oublier que les musiciens qu’écoutent les jeunes d’aujourd’hui ont bien souvent suivi une formation en musique classique au départ !", poursuit Yvan Offroy.

Une programmation "off" décentralisée, dans des lieux atypiques

Dans le Montreuillois (62), dans l’église d’Hesdin ou encore celle de Montreuil-sur-Mer, dans l’atelier de réparation naval d’Etaples, ou encore au Centre hospitalier de l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer, à destination des personnels soignants et des malades : le festival jouera la carte de l’originalité hors du Touquet. "Si la situation sanitaire le permet, nous organiserons même un défilé de charrette en ville, sur laquelle sera posé un piano et installé un pianiste," précise le directeur. Et de conclure : "Avec ce festival, nous souhaitons vous faire partager une foule d’émotions. Venez nombreux : vous en sortirez grandis !"

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Les Pianos Folies

Du 14 au 20 août 2020

Au Touquet-Paris-Plage, à Hesdin, Etaples, Montreuil-sur-Mer et Rang-du-Fliers (62)

Plus d’infos

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*